Draps de lit : 5 choses à considérer avant d’acheter

Vous êtes entre les draps pendant un tiers de votre journée, alors pourquoi ne pas faire votre lit avec ceux dans lesquels vous avez hâte de vous glisser ? Vous voudrez vous assurer que vous investissez dans des draps qui sont agréables à porter et qui durent.

Voici ce que vous devez savoir en faisant le tri entre les étiquettes et les allégations. Si vous voulez éviter les devinettes, nous avons récemment testé des draps dans notre laboratoire textile de l’Institut de l’entretien ménager.

1. Lisez d’abord la teneur en fibres

Entre alèse, drap, couette… Après avoir choisi votre linge de lit, il est temps dé vérifier les compositions. Le 100% coton est toujours un excellent choix car il est doux et abordable. Si vous recherchez un coton de qualité supérieure, le coton à fibres extra-longues (ELS), comme le coton égyptien ou le pima, est encore plus doux et plus durable.

L’inconvénient est que ces draps peuvent être plus chers et que vous devrez vous fier à la parole de l’entreprise ; il y a eu des cas où le coton a été mal étiqueté comme étant égyptien. Vous pouvez également opter pour des mélanges coton/polyester.

Bien que le tissu puisse avoir un toucher quelque peu synthétique, le polyester le rend peu coûteux, plus durable et moins sujet à se froisser.

2. Le nombre de fils n’est pas tout

Les techniques de fabrication peuvent permettre aux marques d’obtenir un nombre de fils élevé sans pour autant augmenter la qualité. Nos tests ont montré que 300 à 500 est un bon choix pour la douceur et la résistance. Vous pouvez trouver de bonnes feuilles de 200 fils, mais elles ne sont pas aussi confortables, et tout ce qui dépasse 500 n’est pas nécessairement meilleur.

3. Connaissez la différence entre les tissages

Vous pouvez choisir entre le percale et le satin. La percale est un tissage de base, semblable à une grille, qui est léger et net. La satinette est un tissage satiné qui est doux et soyeux. C’est une question de préférence personnelle, même si dans nos tests, les consommateurs ont tendance à préférer la satinette.

4. Ne pensez pas qu’il s’adapte à votre matelas.

Les tailles standard, comme celles de la reine ou du roi, ne tiennent pas compte de la profondeur du matelas. Donc si le vôtre est grand ou si vous utilisez un sur-matelas, assurez-vous de le mesurer avant de l’acheter. Vous devez également tenir compte d’un certain rétrécissement après le lavage. En général, les draps-housses qui s’adaptent à des matelas de 15 pouces ont obtenu de bons résultats lors de nos tests d’ajustement.

5. Vérifiez toujours la politique de retour

Il n’est pas facile de savoir si vous aimerez dormir sur les draps tant que vous ne les aurez pas essayés. Certaines marques, en particulier celles qui ne vendent que sur Internet, vous permettent de les retourner pour n’importe quelle raison, même quelques mois après l’achat.

 

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *