Accessoires de fenêtre éco-énergétiques

Les couvre-fenêtres peuvent réduire les pertes d’énergie par les fenêtres, réduire les factures de chauffage et de climatisation et améliorer le confort de la maison.

Environ 30 % de l’énergie de chauffage d’une maison est perdue par les fenêtres. Pendant les saisons de refroidissement, environ 76 % de la lumière du soleil qui tombe sur les fenêtres à double vitrage standard entre pour devenir de la chaleur.

La plupart des types de parures de fenêtre entraîneront des économies d’énergie, mais les économies exactes dépendront du type d’accessoire, de la saison, du climat et de la façon dont l’accessoire est utilisé.

En plus des traitements de fenêtre décrits ci-dessous, les contre-fenêtres avec des revêtements à faible émissivité sont efficaces pour améliorer la performance thermique des fenêtres et réduire le gain de chaleur solaire.

Couvre-fenêtres utilisables

Les couvre-fenêtres utilisables vous donnent la flexibilité de choisir de garder vos couvre-fenêtres ouverts ou fermés pour plus d’intimités, et de maximiser la lumière naturelle, de profiter de la chaleur du soleil en hiver et de réduire le gain de chaleur en été. Les options comprennent des stores, des stores, des tentures ou des rideaux et certains volets.

Fonctionnement des couvre-fenêtres
Tous les couvre-fenêtres ne sont pas utilisables, mais parmi ceux qui le sont, une étude a révélé que 75 % des couvre-fenêtres résidentiels restent dans la même position chaque jour. Si cela décrit vos habitudes, soyez stratégique sur les revêtements que vous ouvrez le matin.

Si c’est l’hiver et que le temps est probablement ensoleillé, ouvrez les stores ou les rideaux le matin pour permettre au soleil de chauffer votre maison toute la journée, en particulier celles qui reçoivent la lumière directe du soleil.

En été, vous voudrez peut-être garder certains couvre-fenêtres fermés pour réduire le gain de chaleur. Pour bénéficier de la lumière naturelle, ouvrez les revêtements qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil.

Vous pouvez également essayer de changer ceux qui sont ouverts et fermés toute la journée pour maximiser la lumière et la chaleur du soleil quand vous le souhaitez.

Certains couvre-fenêtres offrent des options automatisées. Apprenez-en davantage sur les avantages, les inconvénients et l’installation des couvre-fenêtres automatisés.

Traitements de fenêtres intérieures

Stores cellulaires isolés
Les stores alvéolaires isolés sont constitués de matériaux plissés conçus pour se replier, en accordéon, généralement en haut de la fenêtre, mais parfois en haut ou en bas. Les stores isolés contiennent une ou plusieurs couches d’air dans une section transversale en nid d’abeilles. Certains peuvent être ajustés par le haut ou par le bas.

Les stores cellulaires isolés sont généralement considérés comme ayant les valeurs R les plus élevées de tous les couvre-fenêtres. Les poches d’air dans les sections transversales en nid d’abeilles agissent comme des isolants, augmentant la valeur R et réduisant la conduction de la chaleur à travers la fenêtre.

Les stores cellulaires isolés peuvent être un bon choix si vous recherchez des économies d’énergie importantes grâce à leurs couvre-fenêtres, ainsi que le confort, l’intimité et une valeur de revente accrue.

Pendant les saisons de chauffage, des stores cellulaires bien installés peuvent réduire la perte de chaleur par les fenêtres de 40 % ou plus, ce qui équivaut à environ 20 % d’économies d’énergie de chauffage. Pendant les saisons de refroidissement, les stores cellulaires peuvent réduire la chaleur solaire indésirable à travers les fenêtres jusqu’à 80 %, réduisant le gain solaire total à 15 % ou moins lorsqu’ils sont installés avec un ajustement serré.

Les stores cellulaires qui fonctionnent sur les rails latéraux sont les plus efficaces pour augmenter la valeur R des fenêtres, et ceux qui s’ouvrent à la fois du haut et du bas permettent aux utilisateurs de contrôler le plus efficacement la lumière du jour entrant dans la maison.

Certains stores cellulaires incluent l’option d’automatisation, permettant aux stores de s’ouvrir et de se fermer selon un horaire défini. L’horaire peut être optimisé selon les saisons pour réduire les charges de chauffage et de climatisation tout en maximisant la lumière naturelle et le confort de la maison.

Les courtepointes de fenêtre ont une feuille de matériau matelassé qui peut être ouverte en roulant et fermée en déroulant. Ils s’adaptent généralement, parfaitement à la garniture, soit sur des rails, soit avec un accessoire tel que du velcro ou des bouton-pression.

En raison de leur ajustement parfait, les couettes de fenêtre offrent des augmentations de valeur R similaires aux stores cellulaires, et elles coûtent généralement moins cher.

En savoir plus sur les stores cellulaires et les courtepointes de fenêtre.

Stores à rouleaux ou romains

Les stores à rouleau sont généralement des stores peu coûteux qui sont soulevés ou abaissés à partir d’une barre à rouleaux montée en haut de la fenêtre. Les stores romains sont des stores en tissu qui sont tirés en une série de plis uniformément empilés lorsqu’ils sont soulevés ou abaissés.

Ces nuances s’adaptent généralement à l’intérieur du cadre de la fenêtre, ou juste à l’extérieur, et elles sont disponibles dans une variété de tissus, de couleurs et de tissages. Les tissus plus lourds offrent généralement une performance thermique, légèrement meilleure, mais les stores à rouleau et romain n’offrent qu’une petite quantité d’isolation et sont plus efficaces pour l’intimité, l’assombrissement de la pièce et le blocage de la lumière du soleil.

Les stores de fenêtre — de type à lamelles verticales ou horizontales — sont plus efficaces pour réduire le gain de chaleur en été que la perte de chaleur en hiver.

Pour remplacer ou poser une fenêtre , contacter notre équipe menuiserie 77  .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *