Apprendre la communication non violente pour changer de vie

La violence, les disputes, les conflits…ce sont des mécanismes courants dans la vie d’un individu, d’une société. Dans un monde où le paraître, la nécessité de ne pas sortir du rang, l’image, la course aux premières places dominent les autres axes de la vie ; il est tout à fait normal de se voir un jour confronté à des situations tendues où le respect et la politesse disparaissent. Quelle que soit la réaction de chaque interlocuteur, un tel comportement peut mettre en exergue les bienfaits de la communication ; c’est là qu’intervient la communication non violente, connue sous le sigle CNV.

La réussite personnelle et la communication personnelle

Lors d’une communication, une simple fausse note suffit pour installer le doute chez votre interlocuteur. La communication personnelle constitue l’ensemble des messages que vous émettez, les problèmes s’imposent lorsqu’il y a décalage entre ce que vous pensez émettre et ce que votre interlocuteur reçoit. Cette communication comprend la communication verbale, c’est-à-dire les mots, les émotions, l’intelligence émotionnelle, l’aptitude à écouter, observer…et la communication non verbale qui comprend les attitudes comportementales, gestuelles, corporelles, la posture, la démarche, les regards, les sourires, voire le style vestimentaire. Cette communication non verbale tient une place très importante dans la Communication non violente, car plus de 80% d’un message est exprimée de manière non verbale. Cette communication a pour objet d’instaurer entre les êtres humains des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et sur le respect des autres. Elle est très utilisée dans le domaine de la gestion des conflits et la gestion des émotions. Ainsi, si vous pensez que vous êtes confrontés à des problèmes de communication, c’est le moment propice pour d’apprendre la communication non violente. De même, si vous réussissez personnellement et professionnellement, cette forme de communication peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Apprendre la communication non-violente

Vous voulez changer de vie, vous voulez réussir dans le monde relationnel, vous pouvez apprendre la communication non violente en lisant les ouvrages sur le sujet, en pratiquant régulièrement des exercices pour assimiler la théorie, en suivant des formations dispensées par les établissements agréés. Les autres personnes qui souhaitent évoluer très rapidement dans ce domaine préfèrent le coaching personnel. Un meilleur choix pour garantir la réussite, pour bien assimiler les principes de base de la communication non violente, tout en suivant son rythme d’évolution. Il faut noter que la technique de cette communication repose sur l’application de quatre principes : toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres, chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti, à exprimer ses besoins et à formuler ce qu’il attend de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>