Armes de défense

Pouvoir assurer sa sécurité est essentiel dans le monde d’aujourd’hui, avec une augmentation du nombre d’agressions. Mais pour pouvoir se protéger d’un, ou plusieurs, individus malveillants et souvent plus robustes, il est important d’être équipé. C’est là que les armes de défense entrent en jeu. Ces armes sont en vente libre accessible à toute personne majeure et disponible notamment sur internet.

Les différentes armes de défense

Il existe une très grande variété d’armes de défense que vous pouvez vous procurer, on citera notamment les poings électriques, ou tasers, les bombes lacrymogènes ou encore les matraques télescopiques. Si toutes ces armes d’autodéfense sont efficaces, elles ne sont pas toutes destinées au même publique. On distinguera les armes dites de contact, comme les poings électriques ou les matraques, des armes dites à distances, comme les pistolets d’alarmes ou les bombes lacrymogènes.

Les armes de contact

On retrouvera dans cette catégorie d’armes de défenses toute les armes dont l’allonge ne dépasse pas le bout du bras de celui qui manie l’arme, telles que les poings américains, poings électriques ou tasers et les matraques. Même si ces dernières ont une allonge légèrement plus longue que les autres, elles requièrent un contact avec l’agresseur ainsi qu’une puissance et une dextérité qu’il est difficile d’avoir au cours d’une agression. En effet, nous n’avons pas tous nos sens lors d’une agression, c’est un évènement qui peut être très traumatisant, et même avec une arme de défense sous la main, il est compliqué de garder les pensées suffisamment claires pour s’engager dans une lutte au corps à corps avec un assaillant. De plus, l’allonge très courte des armes de contact implique de se rapprocher du ou des assaillants et donc de mettre en danger sa sécurité, un peu contre-productif pour une arme de défense non ?
Ces armes restent néanmoins plus efficaces que les mains nues et peuvent servir à immobiliser un assaillant qui ne vous verrai pas venir, tel un cambrioleur qui s’introduirai chez vous, ou simplement pour assister une personne en train de se faire agresser.

Les armes à distance

Comme leur nom l’indique cette catégorie d’armes de défense permettent de garder un assaillant à distance afin de le neutraliser ou d’avertir les gens aux environs et tenir l’assaillant en respect le temps que de l’aide arrive. On y retrouvera des bombes lacrymogènes, des pistolets à blanc, ou des pistolets envoyant des projectiles non léthaux. L’utilisation de ces armes pour votre défense vous permet de rester à une distance très raisonnable du danger et ainsi d’être totalement en sécurité. Les armes de défense à distance sont faites pour être très simples d’utilisation et instinctives. Vous pouvez retrouver nos articles détaillés sur le pistolet d’alarme, l’arme à balle caoutchouc et la bombe lacrymogène pour plus d’informations sur ces armes de défense.

Législation relative aux armes de défense

Les armes de défense appartiennent à la catégorie D, elles sont donc en vente libre et accessible à toute personne majeure. Les armes de défenses restent des armes et non des jouets, renseignez-vous sur les précautions et les règles liées à leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>