Comment offrir un service de qualité dans son restaurant ?

Comment offrir un service de qualité dans son restaurant ?Le plus difficile qu’on ouvre un restaurant est la qualité de service. Car cela peut attirer les clients ou les faire fuir tout simplement. Découvrez dans cet article, des conseils pour proposer un service de qualité dans son restaurant.

Le personnel

Malheureusement, la rotation du personnel dans le secteur des services est notoirement élevée, ce qui fait du recrutement et du maintien du personnel d’accueil un défi particulier pour les directeurs d’établissements alimentaires.

Une direction de restaurant qui écoute aussi bien qu’elle forme est un premier pas important vers la rétention du personnel. Une fois que le personnel sait exactement ce qu’on attend de lui, le fait de maintenir ces lignes de communication ouvertes signifie que chacun se sentira engagé et impliqué dans la manière dont les processus peuvent être constamment améliorés, ce qui suscitera une véritable fierté au sein d’une « équipe » soudée.

Mais une autre raison fréquente de départ du personnel est qu’il n’y a guère d’incitation à rester. De nombreux cadres mettront donc en place des systèmes de récompense, qui vont au-delà d’une rémunération élevée et de quelques avantages. Faire du travail d’accueil un choix de carrière avec des horaires flexibles, des programmes sociaux ou sportifs, et même des primes pour atteindre les objectifs fixés sont autant de moyens supplémentaires de motiver le personnel et de le faire travailler pour vous. Si le personnel est heureux, il y a de fortes chances qu’il soit plus enclin à faire un effort supplémentaire pour vos clients.

Les plaintes

S’il est trop facile de dire à un client en colère de ne pas claquer la porte en sortant, un grand restaurateur considérera une plainte comme un pot d’or. Plus de 90 % des clients insatisfaits ne se plaignent pas. Vous ne découvrirez donc jamais vraiment quel était leur problème !

Cela ne veut pas dire que toutes les plaintes sont bonnes, mais cela signifie que chaque plainte doit être considérée comme une opportunité. C’est l’un des moyens les plus simples d’identifier les processus défectueux et d’isoler les fournitures de restauration de mauvaise qualité, et de mettre en évidence les membres du personnel qui ont besoin d’une meilleure formation.

En résumé, chaque plainte est un défi au statu quo – et pour l’établissement alimentaire ouvert et évolutif, cela peut signifier que les choses seront mieux faites à l’avenir.

Efficacité

Un grand établissement alimentaire fonctionne comme une horloge. Si les clients se plaignent que la nourriture met trop de temps à arriver, et que le personnel semble stressé et désorganisé, il y a de fortes chances que vos processus de base doivent être passés au crible.

Cela semble évident, mais que savez-vous réellement de ce que fait votre personnel ? Êtes-vous sûr que leurs processus fonctionnent ? Suivent-ils la façon dont vous les avez formés ? Êtes-vous sûr que leur formation était correcte au départ ?

N’oubliez pas qu’un bon service commence dès qu’un client franchit la porte d’entrée et ne se termine pas avant qu’il en ressorte satisfait. Observez et interrogez votre personnel sur ce qu’il « fait » précisément à chaque étape et si cela fonctionne vraiment.

Le client est Roi

Il est tentant de dire qu’un grand restaurant est axé sur la nourriture, mais ce n’est pas vrai. Un grand restaurant est avant tout une affaire de client, et il faut savoir si l’expérience qu’il a vécue en entrant et en sortant lui a permis de se sentir bien.

Les clients heureux dépenseront plus, reviendront encore et encore, et diront à tous leurs amis que le soin et le respect dont a fait preuve le personnel étaient aussi bons que la délicieuse nourriture dans leur assiette. Et c’est pourquoi le contrôle, l’analyse et l’amélioration constants et honnêtes du service à la clientèle devraient être une priorité absolue pour chaque café, restaurant et établissement alimentaire. Pour améliorer le service dans votre restaurant, vous pouvez tout simplement installer une borne de commande. Appelée aussi borne de commande fast food ou borne de commande restaurant, cette solution digitale permet de proposer une bonne expérience client. De plus, la borne tactile permet de valoriser votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *