L’allaitement au sein, pour préserver son bébé des maladies infectieuses

par | Fév 1, 2016 | Uncategorized

L’allaitement maternel s’avère d’une importance capitale à travers le monde entier. C’est une pratique vieille de plusieurs millénaires, et ce n’est pas pour autant qu’elle doive être négligée. Les principaux apports du lait maternel à l’organisme du bébé en font une nourriture de choix pour le nourrisson. Non seulement il fournit à ce dernier tous les nutriments dont il a besoin, mais il le protège également de différentes maladies comme les infections ou les diarrhées et les allergies.

Les Organisations Internationales en faveur de l’allaitement maternel

D’après l’Unicef et l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,3 millions d’enfants meurent tous les ans en étant nourris aux substituts de lait humain. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces organisations internationales ont prôné l’allaitement maternel comme étant l’alimentation idéale de l’enfant, et ce dans de nombreux pays. A ce sujet, il est recommandé de nourrir le bébé exclusivement au sein durant les 6 premiers mois de sa vie quitte à utiliser un Tire lait kittet et de continuer à l’allaiter jusqu’à ce qu’il ait 2 ans. L’introduction d’autres aliments se fera progressivement à partir du sixième mois en fonction des besoins du nourrisson. Des dispositions sur l’allaitement ont été prises et insérées dans des textes internationaux pour être communiquées au plus grand nombre. Ainsi, « la Convention pour les Droits de l’Enfant (ONU, 1989) demande aux États de s’assurer de la correcte information des familles sur les avantages de l’allaitement maternel (article 24) ».  Des pauses allaitement au travail sont prévues suite à la Convention sur la protection de la maternité au travail de l’Organisation Internationale du Travail en 2000.

La TNC ou Ténascine-C, pour une meilleure protection du bébé contre le VIH

La transmission du virus de la VIH aux nourrissons dont les mères sont infectées n’est pas systématique. C’est ce qui ressort notamment des recherches effectuées par une équipe de la Duke University en Amérique. Selon cette dernière, le lait est capable de contrôler l’activité du VIH à ses racines grâce à une protéine, la TNC.  Le lait maternel présente dans sa composition ce qu’on appelle la Ténascine-C ou TNC, une protéine qui a la particularité de cicatriser rapidement les plaies, et d’être pour beaucoup dans le développement du fœtus. Elle favorise également la réparation des tissus. La TNC entre en communion avec l’enveloppe du VIH et c’est de cette manière qu’elle empêche l’entrée du virus. Elle constitue de ce fait un véritable rempart contre les différentes infections. Les produits de la marque kittet peuvent être utilisés pour recueillir le lait maternel afin d’en faire bénéficier le nourrisson à tout instant.