Optez pour les meilleurs cabriolets de l’histoire

Fabriqués entre 1966 et 1993, l’Alpha Spider le top du cabriolet sportif a été conçu au sein de l’usine Pininfirma. Ce modèle de cabriolet qui n’a connu que peu de modifications mécaniques ou esthétiques durant ses années de production, sera commercialisé sous le nom Duetto. Cette dénomination est retenue à l’issue d’un concours. C’est un client de la marque au nom de Guido Baldo qui en est l’auteur. Toutefois, l’appellation ne sera utilisée que pour la première série, puis sera retirée pour éviter toute confusion avec une célèbre marque de fabrique de goûter au chocolat pour enfants assez connue en Italie. Mais les inconditionnels gardent toujours à l’esprit le nom de Duetto comme nom de baptême de l’un des meilleurs cabriolets de l’histoire

L’Alpha Spider est et restera une légende en France et au-delà

L’Alpha Spider proposera durant ses trente années de sorties quatre séries différentes, , comme vous pouvez le voir sur comptoirducabriolet.com

    • La première série ou Duetto
      Ce premier modèle sera produit entre 1966 et 1967 à 6 500 exemplaires. Le Duetto va s’imposer dans le monde du cinéma après sa révélation dans le film The Graduate en 1967.
    • La deuxième série (arrière tronqué)
      1969 marque la sortie officielle de cette série au Salon International de l’Automobile de Turin. La version ancienne des Spiders 1600 se voit ainsi remplacée par la nouvelle Spider Véloce 1750.
    • La troisième série (aerodinamica)
      Lancée en 1983, cette série va connaitre des modifications substantielles. Fortement critiqué par les puristes, le constructeur lancera une finition haut de gamme en 1986
    • La dernière série
      Sa production débutera en 1990 pour s’achever en 1994. Cette série sera vendue à près de 19 000 exemplaires. Pour tout savoir sur les différentes séries, cliquez ici ()

Design et mécanique des meilleurs cabriolets de l’histoire

C’est au carrossier Pininfarina basé à Turin que fut confié en 1964 le dessin de la carrosserie de l’Alfa Spider. Il proposera une voiture basse aux formes très arrondies avec des flancs convexes. Dans l’ensemble, la mécanique et la plateforme provenaient de la berline Giulia dont l’empattement fût raccourci à 2 250 mm. Restée longtemps en production (26 ans), cette voiture détient le record chez le constructeur italien.

Une fois à bord de ce bijou historique, la position de conduite retient l’attention. Le levier de vitesse très haut perché est quasiment semblable à celle d’une Honda Civic dernière monture. Les vitres électriques et la direction assistée apportent une touche de modernisme, bien qu’il reste ces plastiques durs qui font ombrage au superbe cuir qui recouvre les sièges au maintien renforcé. L’Alfa Spider le top du cabriolet sportif a évoluée sous différentes versions.

Son atout moteur

Les moteurs Alfa Roméo Spider se rapportent toujours à la sportivité, offrant un plaisir de conduire, l’Alfa Spider est et restera une légende. En 1971, le Spider devient 2000 Véloces et jouit d’un nouveau moteur en aluminium très puissant de 1962 cm3. Son fonctionnement se voit ainsi amélioré grâce à l’alimentation et à la gestion électronique avec variateur de phase. Mais c’est le ralenti instable de ce moteur et les sensations qu’il procure qui la rendent unique. Bien que la documentation commerciale fasse état de 126 chevaux, ce sont en réalité 130 chevaux qui animent la légende française Alfa Spider. L’aventure Duetto s’achèvera malheureusement en 1994 avec la venue de la GVT Spider. Toutefois, l’Alfa Spider est et restera une légende.

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