Quelques conseils pour acheter sa maison en Belgique

par | Mar 19, 2015 | Entreprise et professionnel, Immobilier

Acheter un bien immobilier est bien entendu, une décision importante. Si vous décidez d’acheter votre maison en Belgique sans agence, vous devrez vous informer le mieux possible.

maison-bruxelles

Les choses à faire et les questions à poser afin de faire le bon choix

– Lorsque vous téléphonez à propos des annonces, préparez une petite liste de questions clés pour éviter de vous déranger pour rien.
– Lors d’une transaction de particulier à particulier, c’est le propriétaire que vous aurez en ligne. Il connaît les lieux, mieux que personne ; c’est donc la personne plus à même de vous renseigner sur le bien.

– Pour acheter une maison en Belgique, la liste de questions clés variera d’une personne à l’autre. Que vous soyez de jeunes parents ou bien des personnes âgées, vos interrogations ne seront pas les mêmes.

– Après avoir obtenu les réponses à vos questions, si le logement semble vous intéresser, fixez rendez-vous à une heure où vous aurez un peu de temps pour contempler le quartier. Arrivez en avance afin de vous balader et d’y repérer écoles, commerces… aux alentours.
– Pour la visite, veillez à vous munir d’un mètre, afin de vérifier la taille des pièces.

– Si le bien vous convient, prenez votre temps et faites une visite méticuleuse des lieux. N’omettez pas non plus de visiter les locaux annexes tels que cave, garage…

– Si le vendeur et vous tombez d’accord pour effectuer la transaction, il vous faudra « réserver » le bien en attendant la signature définitive chez le notaire. C’est pour cette raison que l’on signe un compromis de vente. Ce document est très important pour acheter une maison en Belgique, puisqu’il indique toutes les conditions de la vente. Plus d’informations sur VendreDirect.com.

maquette-architecture

Découvrir la maison sous forme de maquette architecture

Parfois, il est possible d’avoir un coup de coeur pour une maison qui n’est pas encore construite. Souvent présenter sous la forme d’une maquette architecture, ce type de projet permet d’investir dans un bâtiment qui n’est pas encore créé. Vous avez ainsi le temps de préparer votre déménagement !