Un podologue de sport – le médecin des sportifs

Le pied, c’est un organe complexe compos de vingt six os avec nombreuses articulations. C’est le lien existant entre le sol et le reste du corps. Pour amortir le pas et pour adapter le pied à l’inégalité du terrain, les articulations modifient la courbure de la voûte plantaire. La podologie et les semelles orthopédiques liées au sport répondent à une problématique différente que celle de la podologie traditionnelle. Avant de proposer des soins, il faut prendre en compte les gestes techniques associés au sport que pratique le patient. En effet, ces gestes peuvent déclencher des pathologies très invalidantes, dans ce cas, on parle de technopathie du sport.

Orthèses plantaires et podologie

La podologie concerne l’étude, le diagnostic, la prévention et la prise en charge des pathologies du membre inférieur, c’est-à-dire du pied et de la cheville. Ce domaine de la médecine a pour objectif de corriger les troubles posturaux pour éviter et pour soulager leurs symptomatologies. Selon les problèmes du patient, la prise en charge podologique peut-être éducative, préventive, curative et la durée du traitement a plus ou moins long terme. Généralement, les podologues comme le Docteur herve zacharie traitent les signes comme la douleur du pied quelle que soit sa localisation, orteils, talon, cheville, plante ou encore le dos du pied. Il traite également une malformation du pied, la douleur du genou, de la hanche, du dos, ainsi que la préoccupation sur une modification dans l’aspect pied. La podologie s’applique à tout le monde, allant de l’enfant, des jeunes, des personnes âgées et des sportifs. Le traitement par orthèses plantaires est nécessaire en fonction du résultat d’un examen clinique complet. Le traitement varie en fonction du patient et de son état de santé.

Podologie comment ?

L’orthèse plantaire est une interface entre le pied et la chaussure. Elle doit être adaptée à la personne, à son chaussage pour ne pas la gêner tout en répondant au motif de consultation. En tant que spécialiste dans ce domaine, un podologue doit également assurer le rôle de conseil au niveau du type de chaussage et dans le choix de chaussure pour les sportifs. Comme les autres professionnels de santé, il doit travailler en collaboration avec médecin généraliste, médecin du sport, chirurgien orthopédique, kinésithérapeute, ostéopathe, entraineur, préparateur sportif. Le but c’est d’offrir un traitement optimum au patient. Un médecin très connu en EHPAD, le docteur Hervé Zacharie éprouve également une certaines compétence dans le domaine de la podologie du sport. Ses prestations dans ce domaine de la médecine ne se limitent pas au domaine sportif, il exerce ce métier auprès de son cabinet à Beaumont-Les-Valence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>