Vous avez claqué votre porte ? Bien réagir

Une porte claquée, ce n’est pas une partie de plaisir. Être enfermé dehors sans pouvoir faire fonctionner sa porte peut être très frustrant, surtout pour les plus impatients d’entre nous. Cependant, il peut être très simple de se sortir de cette situation, lorsque l’on sait comment réagir.

Bien comprendre le mécanisme de la porte claquée

1

Une serrure comporte deux pênes, que l’on appelle le pêne demi tour, qui fonctionne lorsque l’on actionne la poignée, et le pêne dormant, lui lié au mécanisme lorsque l’on insère la clé dans la serrure. Il peut arriver, avec le temps, l’environnement et un mauvais entretien, ou simplement un faux mouvement, que le pêne demi tour « sorte » de son emplacement. La porte ne peut alors plus fonctionner, on dit que celle-ci est claquée. Pour réparer sa serrure, il faudra alors remettre le pêne demi tour dans son emplacement initial.

À qui faire appel pour les réparations ?

2

Pour ce type de dépannage, il faut faire appel à un spécialiste de la serrure, comme par exemple cet expert en dépannage serrure à Lyon. L’intervention d’un expert serrurier est indispensable afin de ne pas abimer la serrure. Celui-ci saura déterminer s’il est nécessaire de faire changer la serrure ou s’il est possible d’effectuer un simple dépannage.

Il pourra alors essayer plusieurs techniques afin de refaire fonctionner le pêne demi tour. Il peut par exemple utiliser une feuille de radio, ou si cela ne suffit pas, remettre la serrure en place grâce à un fil de fer. Le serrurier possède des outils spécifiques adaptés pour ce type d’intervention, qu’il n’est pas possible de « bricoler » soi même, en prenant le risque d’abimer sa serrure et que celle-ci ne soit plus utilisable du tout. Il serait alors nécessaire de la faire changer entièrement, ce qui constitue une perte de temps et d’argent importante.

Quelques astuces supplémentaires

Le mieux dans ce type de situation est de garder son calme, surtout si l’on a besoin d’appeler un dépanneur en pleine nuit par exemple. Il n’est pas rare que les tarifs augmentent de nuit, le week-end ou les jours fériés. Il faut donc bien prendre le temps de choisir le prestataire à qui l’on fait appel. Idéalement, trouver un serrurier non loin de chez soi permet de faire des économies sur les frais de déplacements, qui sont plus importants si celui-ci doit se déplacer au bout de la ville. Enfin, il peut servir de sonder ses amis et voisins qui peuvent recommander un professionnel en particulier selon leur expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *