10 tendances de l’industrie de la construction à surveiller en 2019

Cette année 2018 a été une année intéressante, avec de nombreux changements dans les voies d’approvisionnement et la technologie. Avec la croissance et l’évolution continues de l’industrie de la construction, les entreprises doivent demeurer à jour si elles veulent demeurer concurrentielles. Voici 10 tendances de l’industrie de la construction en 2018 qui se poursuivront en 2019.

L’avancement et l’intégration de la technologie dans les constructions

L’industrie de la construction a été notoirement lente à se lancer dans la technologie ; cependant, c’est une tendance de l’industrie de la construction qui ne disparaît pas. Les logiciels de gestion de projets de construction s’améliorent de plus en plus avec plus de fonctionnalités. De nombreuses solutions de gestion de projet regroupent l’ordonnancement, la gestion de projet et le temps afin de mieux servir les entreprises de construction. Au fur et à mesure que ces programmes s’amélioreront, cette tendance de l’industrie se poursuivra jusqu’en 2019.

Cependant, les progrès technologiques dans l’industrie du btp ne se limitent pas aux logiciels. L’utilisation des drones est de plus en plus populaire auprès des entreprises de construction car les drones eux-mêmes deviennent moins chers. Les drones et la photographie aérienne sont utiles pour obtenir des photographies et des vidéos du paysage. Ils augmentent la sécurité autour du chantier et peuvent ajouter plus d’informations aux données de l’enquête.

Non seulement la technologie s’améliore, mais il y a plus d’options disponibles. Ces options donnent aux entrepreneurs la possibilité d’obtenir des drones et d’autres technologies de construction à des coûts et avec les caractéristiques qui leur conviennent le mieux.

Les technologies vertes dans l’industrie de la construction

La construction verte est un domaine en pleine croissance dans la construction. De plus en plus de bâtiments et de plans intègrent des technologies vertes dans le processus de construction. La construction écologique est une façon de construire des projets d’une manière respectueuse de l’environnement et économe en ressources. Il couvre la planification, la conception, la construction, l’entretien et la démolition. Ces méthodes ne sont pas si différentes des méthodes de construction classiques puisque l’économie, l’utilité et la durabilité sont toutes des aspects importants du processus.

L’industrie de la construction représente environ 20 % des émissions mondiales. Toutefois, compte tenu de l’effondrement des bâtiments et de l’augmentation de la population, il est nécessaire d’en construire d’autres. En construisant des bâtiments respectueux de l’environnement et en mettant l’accent sur la longévité du bâtiment, c’est mieux pour l’environnement.

Parallèlement aux méthodes de construction verte, on assiste à une augmentation de la recherche sur les projets de construction verte. Il y a des façades de bâtiments qui sont fabriquées en carbone, des briques faites de mégots de cigarettes recyclés, des climatiseurs thermiques et de l’asphalte qui se répare tout seul.

L’augmentation des projets de construction modulaire et préfabriquée

Les entreprises de construction modulaire se développent de plus en plus, en partie à grâce à la vitesse à laquelle elles peuvent construire des bâtiments résidentiels et commerciaux. La construction modulaire permet de réaliser des structures répétitives. Ainsi, les immeubles de bureaux, les hôtels, les appartements et autres bâtiments de ce type sont parfaits pour ce type de construction.

La construction préfabriquée et modulaire est une tendance à la hausse en raison de la quantité de matériaux, du temps et de la flexibilité de celle-ci. La construction modulaire permet aux entreprises d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Parce que les unités sont construites dans une usine, les entreprises n’ont pas à se soucier de la météo. Les unités recyclent également les matériaux qu’elles n’utilisent pas ou même les matériaux en excès. Cela permet de réduire les déchets.

L’augmentation du coût des matières premières

L’augmentation des coûts des matériaux fait partie des tendances de l’industrie de la construction qui se poursuivront en 2019. Selon les prévisions, les prix devraient augmenter de 2 à 3 % au cours de l’année 2019.

Les coûts des matériaux de construction ont augmenté entre fin décembre 2017 et aujourd’hui. Plus précisément, il y a eu une augmentation de 9 % des matériaux de construction depuis l’an dernier, à la même époque. Cela représente environ 1% par mois entre cette année et l’an dernier. La forte hausse des coûts a touché le fer et l’acier, les produits des aciéries et le bois d’œuvre résineux. Ces tendances de l’industrie de la construction se poursuivront tant qu’il y aura une diminution de l’offre et une augmentation du coût de l’offre.

La diminution de la main-d’œuvre dans l’industrie du bâtiment

Le principal problème, c’est qu’il y a beaucoup de projets, mais la production a ralenti ou stagné en raison de la pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi les entreprises se tournent vers la construction modulaire et préfabriquée pour respecter les délais des projets, mais cela ne change rien à la diminution du nombre de travailleurs. C’est l’une des tendances de l’industrie de la construction qui se poursuivra en 2019. Comme le taux de chômage est encore très bas, cela signifie qu’il y a beaucoup de postes disponibles pour les travailleurs.

Lorsqu’il y a un grand nombre de postes disponibles, il devient plus difficile pour les entreprises d’attirer de nouvelles personnes. Mais cette tendance se poursuivra jusqu’en 2019, à moins que les entreprises ne fassent quelque chose pour attirer davantage de personnes dans l’industrie du bâtiment.

Des meilleurs équipements de sécurité

Avec l’augmentation des nouveaux équipements, il y aura aussi une augmentation des normes. En raison du nombre d’accidents et de décès liés à la construction, il est clair qu’il y aura une demande pour de meilleurs équipements de sécurité.

Aujourd’hui, il existe des bottes de travail qui peuvent se connecter au Wi-Fi, envoyer leurs coordonnées GPS, et même dire si les utilisateurs sont tombés ou sont fatigués. Bien qu’il soit difficile de se procurer des bottes intelligentes à l’heure actuelle, celles-ci et des produits du même genre seront un jour ou l’autre un article courant sur les chantiers. La technologie utilisée dans les tissus absorbant l’humidité et les gilets de refroidissement devient également plus légère et plus efficace. Et avec des drones et d’autres équipements d’arpentage, il est plus facile de voir d’autres zones problématiques d’un chantier. Cela aidera à assurer la sécurité d’un plus grand nombre de travailleurs sur une zone de travaux et ouvrira une nouvelle ère en matière de sécurité du chantier.

La durabilité

Bien que cela puisse sembler être la même tendance que la technologie verte, les technologies vertes sont des produits qui peuvent améliorer ou créer une empreinte carbone neutre. Mais la durabilité fait partie des méthodes et des modèles économiques qui font du monde un endroit meilleur.

La construction durable peut inclure la préservation de l’environnement, une utilisation efficace des ressources, dans une perspective de progrès social et de culture. Il peut s’agir de bâtiments où la lumière naturelle peut atteindre le centre du bâtiment, ce qui réduit les coûts d’électricité ou de bâtiments qui réutilisent l’eau des lavabos dans les toilettes. Il s’agit d’apporter de petits changements pour réduire le nombre de ressources nécessaires à la construction d’un nouveau bâtiment et ainsi de suite.

Certains projets durables cherchent à réutiliser des structures originales qui existaient auparavant ou à recycler des matériaux de construction.

Les solutions de gestion de projet

Le nombre d’entreprises produisant leurs propres modules pour les solutions actuelles de gestion de projet a augmenté au cours des deux dernières années. Il en va de même pour le nombre d’entreprises qui créent des solutions de gestion de projets de construction.

Les propriétaires d’entreprises ont de meilleures options logicielles qu’il y a quelques années. Non seulement les interfaces utilisateur sont plus faciles à utiliser, mais il y a plus d’options. Les solutions de gestion de projet peuvent maintenant avoir une solution temporelle, la location d’équipement, des ordres de modification et d’autres options de gestion de projet plus traditionnelles. Avec tous ces changements, il est plus facile pour les entreprises de construction de gérer leurs projets. Le logiciel de gestion de projet peut conserver tous les documents relatifs au projet dans un seul endroit, ce qui peut aider les sous-traitants et les entrepreneurs à être payés à la fin d’un projet.

La modélisation de l’information du bâtiment (BIM)

Le BIM est une façon de représenter les bâtiments, les routes et les services publics. Il s’agit d’un processus de génération et de gestion des représentations informatiques des projets avant leur réalisation. Les architectes et les ingénieurs peuvent utiliser les modèles pour montrer comment les matériaux de construction résisteront au temps. Et les propriétaires peuvent créer des programmes d’entretien avec des modèles BIM.

Le BIM s’avère être un outil utile dans la construction. Il permet non seulement de mieux prédire les coûts des travaux, mais les entreprises qui utilisent le BIM peuvent aussi savoir si le projet est possible. Parfois, il n’y a pas assez d’espace pour les besoins de CVC, ou des pièces prédéterminées ne s’adapteront pas et devront être commandées de nouveau. Le BIM peut être utilisé pour construire de meilleurs projets.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *