Maquette urbanisme

Une maquette telle que la maquette urbanisme, est une image abstraite de la réalité à l’échelle réduite. C’est un outil de représentation qui permet de visualiser l’espace de la future construction. C’est un outil de travail pour tester les idées ou encore pour les projeter directement en volume. Elle est très utile à l’architecte car grâce à elle, il peut tester la qualité d’un projet, contrôler son projet avant sa réalisation et avoir une vision externe, aérienne, facilitant la compréhension de l’ensemble.

maquette-urbanisme

Essentiellement réalisée à l’échelle 1 :1000, 1 :500, la maquette urbanisme vise à représenter un contexte urbain ou naturel. Elle dispose du plus haut degré d’abstraction ce qui signifie que les bâtiments sont réduits à des « jeux de cubes ». Elle permet de visualiser l’évolution de l’environnement lorsque l’on introduit de nouveaux volumes bâtis.

Quel matériel est utilisé pour réaliser une maquette urbanisme ?

On distingue le matériel de base  comprenant un cutter, une règle métallique, un tapis de découpe et de la colle. Il y a aussi l’outillage simple qui rassemble les équerres, les rabots, des ciseaux à bois et mailles, les scies électriques et à main et enfin les limes, râpes et cales à poncer. A cela s’ajoutent les machines d’atelier comme la scie à ruban, la fraiseuse ou encore la ponceuse à disque. Le maquettiste emploie tous ces outils, il se doit d’être manuel, et également avoir de bonnes connaissances en informatique, car avec l’évolution constante des logiciels, il est amené à travailler la moitié de son temps sur ordinateur.

Pour réaliser une maquette urbanisme, il va falloir passer par plusieurs étapes telles que la coupe, le collage, le modelage et le moulage. Le maquettiste emprunte différentes matières comme le papier, le carton, le bois, les métaux, les plastiques ainsi que les peintures et laques, le plâtre, etc. Pour donner vie à la maquette il utilise des accessoires regroupant des végétaux et des personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>