Biathlon, pentathlon, decathlon et carabine à plomb

Le biathlon, le pentathlon et le décathlon sont composés respectivement de deux, cinq et dix épreuves sportives combinées. Ces dernières peuvent être réalisées les unes après les autres ou être étalées sur plusieurs jours. Elles s’adressent à des sportifs avertis dont la polyvalence est une qualité indéniable.

Le biathlon

Le biathlon est un sport olympique. Il comprend une épreuve de ski de fond et une autre de tir à la carabine à plomb. Il combine donc deux sports complètement différents aux premiers abords. Le ski demande une excellente endurance et de bonnes capacités physiques. Le tir à la carabine exige quant à lui maîtrise et précision.

carabine-biathlon

Le biathlon se réalise en une seule fois. Le sportif commence par l’épreuve de ski et termine par un tir précis.

Le decathlon

Contrairement à ce que l’on pense la carabine à plomb n’est pas utilisée dans l’épreuve du décathlon. Etre décathlonien exige de réaliser 10 épreuves d’athlétisme sur deux jours. Il faut allier la vitesse, la force, l’adresse, la coordination et l’endurance. Une bonne capacité physique est déterminante pour la réussite de cette épreuve sportive combinée particulièrement complexe. Il faut également avoir le goût du dépassement de soi.
Le décathlon se compose donc de trois sprints, trois lancers, trois sauts et une course demi-fond. Le premier jour sera consacré aux 100 et 400 mètres, aux sauts en longueur et en hauteur, puis enfin au lancer de poids. Le deuxième jour, le décathlonien devra courir le 110 mètres haie et le 1500 mètres endurance, effectuer les lancers de perche, de disque et de javelot.

Pour s’essayer à une épreuve sportive combinée autre que le décathlon, il sera donc nécessaire de s’entraîner au tir en misant sur la stabilité et le contrôle de soi. La carabine a plomb Decathlon est disponible dans les magasins du même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>