Choisir son siège de bureau

Indispensable pour être bien installé, le siège professionnel se choisit généralement en fonction de la durée et du type d’utilisation. En moyenne, nous passons 9,3 heures par jour en position assise. Non naturelle chez l’Homme, elle a tendance à dégrader le corps et la santé. Pour éviter les maladies dorsales et rester en bonne santé, il est donc conseillé de s’asseoir sur un fauteuil de bureau adapté.

Une bonne position pour être bien installé

Avant de le choisir, il est important de prêter attention à quelques petits détails. En effet, il ne suffit pas de choisir une chaise pour être confortablement assis ! Il faut savoir qu’il est recommandé d’adopter une position ergonomique et dynamique qui permet de bouger régulièrement tout en restant assis. Un siège mobile favorise la circulation sanguine. Le fait de se pencher en arrière relâche la tension musculaire et diminue la pression sur les disques intervertébraux.

Pour être bien installé au bureau, il faut mettre en place une distance d’au minimum 40 centimètres entre les yeux et l’écran d’ordinateur, placer le dos contre le dossier et le régler correctement en hauteur pour maintenir le bassin et les lombaires, disposer les avant-bras à l’horizontal, former un angle à 90 degrés avec les genoux et laisser reposer les pieds à plat sur le sol. Pas facile tout ça !

chaise reunion

Tenir compte de la durée d’utilisation du fauteuil

Inférieure à 3 heures, la durée est considérée comme ponctuelle. Il est alors conseillé de s’asseoir sur un siège standard avec un dossier fixe, ainsi pour vos réunions professionnelles la chaise collectivité convient parfaitement. Pour une utilisation quotidienne, il est favorable d’utiliser un siège avec un dossier mobile et réglable en fonction du poids et de la morphologie. Devant être en contact permanent avec le dos, il permet d’éviter les douleurs. À l’inverse, l’assise doit rester fixe. Pour une utilisation intensive de plus de huit heures, il est recommandé d’utiliser un siège avec un dossier qui suit la totalité des mouvements et restant en contact avec le dos. Doté d’un système anti-retour, il supprime les chocs au niveau de la colonne vertébrale.

Et les modèles plus basiques dans tout ça ?

Indispensable pour réunir les collaborateurs, la chaise pour salle de réunion se place généralement autour d’une grande table et en face du tableau blanc. Relativement simple, elle se compose d’un dossier et d’une assise fixes. En plastique, en bois ou même en métal, elle est bon économique. Utilisée pendant la réunion, elle s’empile et ne prend pas de place. Elle est également appréciée pour les présentations orales rapides.

chaise-conference

Plus spécifique, la chaise conférence est souvent constituée d’une assise et d’un dossier fixes en tissu rembourré. Devant être utilisée sur une période plus longue que celle de la réunion, elle est évidement plus confortable. Pouvant être accessoirisée d’une tablette rabattable, elle permet de prendre des notes facilement. Tout comme le modèle précédent, elle s’empile une fois l’utilisation terminée.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *