Comment aménager un coin spa en extérieur ?

Le spa représente une fontaine de Jouvence dont le bien-être physique et mental sur le corps n’est plus à démontrer. Cependant, se rendre dans les centres spécialisés pour en profiter coûte quand même cher. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible avec un petit investissement, d’aménager un petit coin spa chez soi. Souhaitez-vous vous approprier ce luxe pour en profiter sans retenue ? Alors, suivez le guide !

Choisir le bon modèle de spa

Commencez par choisir parmi tous les modèles de spas, celui qui correspond le mieux à vos besoins. Plusieurs choix différents s’offrent à vous selon vos préférences en matière de mobilité et d’esthétique, de l’objectif de bien-être à atteindre ainsi que du nombre de personnes destinées à l’utiliser.

Le spa gonflable

Ce type de spa très mobile s’installe partout où vous le souhaitez. Il est muni d’une pompe, d’un filtre à eau et d’un réchauffeur. Il peut selon la forme et le modèle, accueillir jusqu’à 6 personnes. Cependant, sa structure en vinyle ou en PVC ne permet pas d’en tirer grand-chose pendant l’hiver. Vous aurez donc du mal à vous en servir durant certaines périodes de l’année. Il reste quand même le plus abordable en matière de prix et le plus facile à installer. Si vous souhaitez un spa à petit prix, c’est donc celui qu’il vous faut.

Le spa en kit

Les spas en kit constituent des modèles de spas préfabriqués que vous installez directement chez vous. Des matériaux comme le bois, le béton, la pierre, la céramique ou les mosaïques sont utilisés pour sa conception. Cela lui confère d’ailleurs robustesse et rigidité. Vous pouvez donc miser sur ce modèle si vous souhaitez un spa en dur définitif et durable à un prix raisonnable. Le kit d’installation comprend tout le nécessaire à la pose du spa : le bassin, la pompe, le système de chauffage. Les plus grands modèles peuvent également accueillir jusqu’à 6 personnes. De plus, vous devrez le mettre près d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique pour pouvoir l’utiliser.

Le spa semi-encastrable ou encastrable

Spa haut de gamme par excellence, ce modèle s’avère le plus esthétique, mais reste très couteux. Il peut être enterré en partie ou entièrement. Il possède un châssis rigide en béton ou en acrylique. Ce dernier exige pour son installation des travaux importants comme la création d’un local technique qui abritera les systèmes de chauffage et de filtration de l’eau. Un système de plomberie autonome est également recommandé.

Le spa de nage

Ce spa impressionnant est la version MAX du spa encastrable. Il est assimilable à une piscine à laquelle on aurait installé tout le système nécessaire pour en faire un spa. Il s’étend sur plusieurs mètres et peut selon ses dimensions, accueillir plus de 12 personnes. Son installation est définitive et demande également des travaux importants. Bien que destiné aux sportifs, il est également parfait pour se détendre.

Choisir le meilleur emplacement pour votre coin détente

Au-delà de l’usage que vous comptez faire de votre futur spa, il faudra également prendre en compte l’espace dont vous disposez et choisir le bon emplacement pour votre spa d’extérieur.

Pour commencer, pensez à installer votre spa dans un espace suffisamment grand, en fonction des dimensions du spa et du type d’installation que vous souhaitez effectuer. Laisser un périmètre suffisant autour du spa facilitera vos déplacements et permettra d’assurer un dépannage et un entretien plus facile de votre spa. De plus, cet espace sera important pour l’aménagement et la décoration de votre coin spa extérieur. Notez qu’un revêtement de sol peut aussi être nécessaire.

Puisque votre spa contribuera à votre détente et à votre bien-être, profiter d’une vue imprenable est également important. Vous pouvez donc installer votre spa si vous en avez la possibilité, au beau milieu de votre jardin fleuri. Cependant, il faudra faire en sorte d’éviter les regards indiscrets des voisins et des passants.

Dans le doute de pouvoir choisir le meilleur emplacement par vous-même, faites appel à un paysagiste qui saura vous orienter.

Installer un abri de jardin pour utiliser son spa extérieur sans contraintes

Bien qu’on n’y pense pas souvent, installer un abri de jardin autour de son spa extérieur est très bénéfique. En effet, puisque votre spa est à l’extérieur, l’utiliser peut devenir problématique si les conditions liées au climat ne le permettent pas. Pour que cela ne soit plus une contrainte, il est nécessaire d’installer autour du spa un abri de jardin.

Plusieurs abris de jardin se prêtent à cet usage. Vous pourrez donc en trouver dans différents styles qui sauront mettre en valeur votre nouveau spa. Vous pouvez opter pour un abri ouvert, avec un toit bois et un sol bois. Il constituera un voile d’ombrage meilleur qu’un simple parasol pour vous protéger des rayons du soleil. Cependant, il ne vous protégera ni du vent ni du froid qu’il pourra y avoir en hiver.

Mais puisque l’abri de jardin autour de votre spa devra vous permettre d’en profiter toute l’année, un abri fermé avec des portes coulissantes est la meilleure solution. Tel un cocon, il conservera mieux la chaleur en hiver et vous protégera également du vent. Vous n’aurez cependant pas l’impression d’étouffer en été, puisque vous pourrez laisser les portes ouvertes. D’ailleurs, afin de les tenir fermées en hiver, vous pouvez opter pour des portes vitrées. Cela vous permettra d’être à l’abri dans votre spa, sans pour autant vous priver du paysage autour de vous.

Pour les spas de nage, un simple abri de jardin pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, opter pour un abri de piscine assez grand pour y tenir debout et nager fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez alors utiliser votre piscine spa avec aise, sans vous sentir à l’étroit.

Penser à la décoration

La décoration fait partie intégrante du processus d’aménagement extérieur de votre coin spa. Pensez à choisir des décorations en harmonie avec l’espace dans lequel est installé votre spa. Vous le démarquerez ainsi de son paysage pour le mettre davantage en valeur. Aménager une terrasse en bois autour du bassin pourrait également améliorer le confort et l’ergonomie de votre spa. Vous pouvez aussi ajouter des plantes grimpantes pour constituer un mur végétal près de votre spa.

Pensez également à l’éclairage extérieur pour pouvoir utiliser votre spa de nuit : des bougies, des luminaires, les lampions ou des lanternes designs. De plus, vous pouvez aménager un salon extérieur près du spa avec du mobilier de jardin (chaise longue, décoration de jardin, etc…). Vous renforcerez ainsi le sentiment de bien-être que devra vous procurer votre espace extérieur.

Entretenir le spa de façon régulière

Si le spa rime avec santé et bien-être pour son aspect fonctionnel, vous devez l’entretenir convenablement. À cet effet, certains spas disposent d’un couvercle pour le protéger contre les débris transportés par le vent. Si le vôtre n’en dispose pas, vous devrez trouver un moyen pour couvrir votre spa après utilisation. C’est également l’un des cas où l’abri de jardin contribue à l’entretien de votre spa.

Pensez également à le désinfecter régulièrement. Une solution de brome est parfaite pour cela. Nettoyer régulièrement le filtre ainsi que le bassin est primordial pour maintenir l’équilibre de la teneur en chlore de l’eau, et la maintenir à un ph neutre. Vous pourrez ainsi disposer d’un spa propre et sain.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *