Comment prendre soin de sa climatisation ?

Indispensable lorsque l’on voyage avec des conditions de températures très chaudes, la climatisation doit tout de même faire l’objet d’un entretien important pour perdurer sur le long terme. Comment alors prendre soin de sa climatisation ?

Entretenir sa climatisation : les bons réflexes

1

Si la climatisation est majoritairement utilisée l’été, elle a également un intérêt l’hiver : elle permet de désembuer le pare-brise, et de diminuer la pollution de l’air dans l’habitacle. Pour entretenir sa climatisation, il est recommandé de la faire fonctionner environ une dizaine de minutes tous les 15 jours (au minimum). Cela permet de faire passer de l’air ans les circuits, de faire circuler le lubrifiant et d’éviter toute fuite de gaz.

Il faut cependant faire attention l’été à ne pas trop augmenter sa consommation de carburant à cause de la climatisation. Afin de limiter la surconsommation, on peut adopter des gestes simples, comme ne pas mettre en marche la climatisation de façon systématique, limiter son utilisation sur les petits trajets, et ne pas dépasser 10° d’écart avec la température extérieure.

Pourquoi faut-il entretenir sa climatisation ?

Une climatisation mal entretenue peut entrainer plusieurs problèmes : des nuisances sonores, une augmentation de consommation du carburant, des mauvaises odeurs et une diminution d’efficacité.

Contrôle et entretien : tout ce qu’il faut savoir

2

La climatisation est composée de deux éléments : le gaz et le lubrifiant. Pour un entretien optimal, il est recommandé de faire vérifier l’état de ces deux éléments capitaux par un spécialiste, comme cet expert de l’entretien de voiture à Roanne, par exemple, au moins une fois par an. Le spécialiste en question se charge de vérifier le circuit, les fluides et les filtres, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Le circuit de climatisation nécessite d’être rechargé environ tous les deux ans. Il est important de vérifier le niveau du fluide frigorigène. Celui-ci se recharge tous les deux ans environ également.

Le bon entretien de la climatisation est donc essentiel pour que celle-ci fonctionne au mieux, mais également pour la santé (puisqu’elle agit également au niveau de la pollution) et pour la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *