Compte personnel de formation cpf

Dans son rapport 2017, le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) a fait le point sur les performances du système de compte personnel de formation en 2015 et 2016.

Depuis son lancement en janvier 2015, on a apporté plusieurs modifications législatives pour élargir le système de compte personnel de formation (CPF). Le nombre d’heures accumulées par les moins qualifiés a été augmenté. De nouvelles catégories de travailleurs actifs ont aussi été incluses, dont les fonctionnaires et les travailleurs indépendants à partir de janvier 2018. Ensuite, de nouveaux programmes de formation sont devenus éligibles au système.

En 2016, on a approuvé près de 500 000 demandes d’utilisation des heures accumulées dans le cadre du système CPF. Les demandeurs d’emploi ont ainsi fait 65 % de ces demandes et 35 % par des travailleurs salariés. Il s’agit donc d’une augmentation de 139 % par rapport à 2015. Le CPF a réussi à atteindre les demandeurs d’emploi les moins qualifiés, dont 52 % avaient atteint le niveau 3 du CEC et moins, contre 26 % des travailleurs salariés.

Qu’est-ce qu’un compte de formation personnelle et à quoi sert-il ?

Le CPF, ou plus précisément le compte de formation personnel, est un moyen qui vous permet de développer et de professionnaliser vos compétences. En d’autres termes, le compte personnel de formation CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits de formation.

Qu’est-ce qu’un compte personnel de formation (CPF)?

Le compte personnel de formation (CPF) permet à tout titulaire d’obtenir des droits à la retraite tant qu’il entre sur le marché du travail jusqu’au jour où il exerce tous ses droits à la retraite. Formation pouvant être mobilisée au cours de sa carrière. Ainsi, l’ambition du compte personnel de formation (CPF) est de contribuer au maintien de l’employabilité et d’assurer une carrière selon les souhaits de l’individu.

Comment utiliser votre caisse de prévoyance?

Vous devez créer votre compte CPF et être guidé dans votre espace personnel.

À quelles formations la caisse de prévoyance peut-elle participer?

Tous les diplômes et formations certifiantes, ainsi que tous certificats permettant de vérifier les compétences et connaissances de base et la VAE: préparez-vous à acquérir de l’expérience.

La formation HACCP est donc éligible aux formations d’ordre électrique.

Efficacité du CPF

Compétitivité, développement et bonheur.

CPF est une solution conçue pour développer les compétences des collaborateurs en fonction de l’environnement et des besoins de l’entreprise. Par conséquent, le principal avantage de cette solution est de permettre à son entreprise d’améliorer sa compétitivité et d’accompagner son bon développement Cependant, la caisse de prévoyance apporte également d’autres avantages, comme permettre à ses salariés de continuer à recevoir des formations pour s’épanouir dans leurs fonctions.

Une solution aux doubles effets positifs

Dans la plupart des cas, le choix de la formation CPF vient des salariés. Cette situation fait que les employés se sentent comme des décideurs, peuvent participer à leur carrière, afin qu’ils puissent utiliser leur motivation pour le bonheur d’eux-mêmes et de l’entreprise.

En résumé : Un compte de formation privé est un véritable outil de développement des compétences. Il permet de répondre aux besoins de l’entreprise et de financer des projets de développement professionnel.

Avantages pour l’entreprise:

  • Favoriser l’acquisition de qualifications et l’amélioration des compétences des collaborateurs de l’entreprise.
  • Aider à maintenir une bonne employabilité.
  • Satisfaire les besoins en compétences de l’entreprise dans le cadre de projets de construction et de partage.
  • Permettre aux collaborateurs de participer à leur carrière.
  • Participer au développement professionnel des collaborateurs de l’entreprise.
  • Bénéficier du support FAFIEC.

 Avantages pour les employés:

  • La possibilité de choisir des formations indépendantes.
  • Ils peuvent améliorer leurs qualifications.
  • Ils peuvent progresser professionnellement et maintenir son employabilité.
  • Même en cas de changement de statut ou de statut professionnel, la formation peut être effectuée à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *