Nos conseils pour réussir la construction de sa maison

Vous vous lancez dans l’achat d’un terrain et vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? La construction d’une maison est tout de même le projet d’une vie et elle nécessite de nombreuses démarches qui peuvent être très compliquées ! Choix du terrain, des prestataires et artisans, des matériaux à utiliser, vous ne savez pas comment démarrer ni par quel bout prendre votre construction ? De nombreux conseils vont vous être donnés dans cet article afin de vous aider et de vous guider pour réussir la construction de votre maison.

L’emplacement de la construction

Le premier choix le plus important pour la construction d’une maison, c’est le terrain sur lequel elle sera construite ! Vous devrez bien évaluer si son emplacement répond à certains critères comme sa proximité avec des commerces ou au contraire un terrain isolé pour profiter de la nature. Vous devrez aussi évaluer si le terrain que vous avez choisi sera plus approprié pour la construction d’une petite maison, d’une résidence ou d’une grosse villa. Autre point primordial, l’assurance que votre terrain soit bien constructible ! En effet, certains acheteurs se font avoir, ils se rendent compte après l’achat du terrain que celui-ci n’est pas constructible et se retrouve avec un terrain inutile sur les bras qu’ils ont en plus payé.

L’élaboration d’un plan de construction

Pour ce point nous conseillons vivement de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans le plan de construction sauf si vous êtes vraiment à l’aise avec l’architecture et les plans (au-delà de 170 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel). De plus en France de nombreuses normes et règles doivent être respectées dans la construction d’une maison, et c’est seulement un professionnel qui saura vous orienter et vous accompagner sur ces éléments. Il est aussi obligatoire d’obtenir un permis de construire avant de lancer n’importe quels travaux sur son terrain.

Trouver les prestataires et artisans de qualité pour construire sa maison

Même si vous pouvez construire vous-même votre maison, généralement la plus grande partie des acheteurs se tournent vers des artisans et des prestataires pour intervenir sur tous les plans d’une construction. Vous pouvez aussi faire appel à un maitre d’œuvre qui supervisera l’ensemble des différents acteurs qui interviendront sur la construction de votre maison. Mais même si vous engagez une personne dédiée au suivi de votre chantier, il est conseillé de tout de même vous y rendre assez régulièrement afin de vérifier si les étapes, les matériaux et le planning de la construction sont respectés.

Faire le choix des finitions de sa maison

Autre point qui entre en considération dans la construction d’une maison, c’est le choix des différents matériaux qui seront utilisés, que cela soit pour vos fenêtres, vos portails, vos stores, vos baies vitrées, vos portes de garage, il va être important de choisir les matériaux qui vous conviendront (budget, esthétique, performance…), mais aussi les professionnels les plus adaptés.

Faire assurer votre maison

Dernier point et pas des moindres dans la construction d’une maison c’est le fait de prendre une assurance qui vous protégera de tous les dommages qui peuvent survenir. La garantie « dommage-ouvrage » est obligatoire en France pour toute construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *