Des bonnes raisons d’utiliser la plancha pour cuisiner !

planchaPratique et facile à utiliser, la plancha est l’accessoire indispensable de l’été. Appréciée par de plus en plus de français, elle risque dans quelques années de détrôner le barbecue ! Contrairement au barbecue, ce nouvel ustensile permet de réaliser des cuissons beaucoup plus saines ! Aussi plus écologique, rapide et pratique, elle est idéale pour cuisiner de la viande, du poisson, des légumes, des fruits de mer…

Bref, tout y passe ! Á l’inverse du bbq, la plancha ne dessèche et ne durcit pas les aliments. Grâce à sa cuisson rapide et homogène, elle conserve toutes leurs saveurs et leurs textures. La plaque sur laquelle sont disposés les aliments est parfaite pour les arroser régulièrement et ainsi conserver leur tendreté.

Élimination des matières grasses

Un autre de ses atouts concerne sa cuisson saine et légère ! Avec elle, il est inutile de rajouter de la matière grasse. Le poisson et la viande sont saisis. Ils cuisent sur la plaque dans leur propre jus de cuisson. Le surplus de gras est évacué facilement jusqu’au bac de récupération.  Contrairement aux autres moyens de cuisson à haute température, les aliments ne sont pas abimés. Le temps de cuisson est diminué et la plupart des nutriments sont conservés. En fait, elle est idéale pour organiser un repas gourmand, varié et équilibré.

Cuisson maitrisée

Sa cuisson protège les aliments des flammes et donc des éléments probablement cancérigènes provoqués par la combustion du charbon ou du gaz. Grâce à la gestion de la température de la plaque, la cuisson est également mieux maitrisée ! L’apparition de taches brunes (acrylamide) sur les aliments est considérablement diminuée voir supprimée.

Facilité d’utilisation

La plancha s’utilise très facilement et permet de réaliser une multitude de menus (végétariens, carnivores, végétaliens…).

plancha-poivronsSon mode de cuisson est adapté à une utilisation en extérieur et en intérieur. Avec elle, il est possible de réaliser des repas tout au long de l’année et pas uniquement en été ! De plus, une fois le repas terminé, elle se nettoie facilement. Il faut simplement déglacer la plaque et de frotter les résidus collés.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>