En Belgique, le velo electrique à la côte !

Le Brabant Wallon est une province qui souhaite encourager le développement du velo electrique. Ce sont des communes vallonnées et des habitants légèrement aisés qui peuplent cette province située au centre de la Belgique. Ce sont ces deux conditions réunies qui assurent l’avenir de la mobilité douce dans cette partie du pays !

brabant-wallonEn 2014, le Brabant Wallon a octroyé 1 085 primes de soutien à l’achat d’un VAE (20% du prix d’achat avec un montant maximal de 200 euros). Le budget de ces primes s’élève à 300 000 euros. Vu le succès des VAE, le budget va être reconduit cette année. Marc Bastin, le député provincial a d’ailleurs déclaré « C’est une grande satisfaction. Le résultat a été au-delà de nos espérances. Quasiment 1 ménage brabançon sur 100 a demandé cette prime ».

Deux villes délaissent les primes !

En 2015, la ville de Nivelles a décidé de supprimer la prime d’incitation à l’achat du velo electrique. La ville a déclaré qu’il fallait faire des économies sur certains postes. Malgré tout, elle avait distribué en 2014, 88 primes. Á Incourt, 23 primes ont été distribuées, à La Hulpe, 25. Dans la province, les budgets consacrés au VAE sont très variables : 2 000 euros pour Viller-la-Ville et 15 000 euros pour Lasne.

Et encore un bel avenir pour l’e-mobilité !

La plupart des habitants qui demandent la prime sont des séniors. Elle permet de remettre en selle, les personnes qui ne roulaient plus ! Pour l’heure, le velo electrique est principalement utilisé pour les loisirs.

velo electrique

Le nouvel objectif du Brabant Wallon est de favoriser l’utilisation de l’e-mobilité pour les déplacements professionnels ou les petites courses du quotidien. Pour cela, la province est en train d’élaborer un plan cyclable qui permettra aux habitants de se déplacer à deux roues dans vingt-sept communes du Brabant Wallon ! D’ici quelques années, il devrait y avoir plus de 1 500 kilomètres de pistes cyclables !

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>