Le collier électricien

Encore appelé clips de serrage, le collier de serrage représente un outil mécanique, avec pour rôle principal de maintenir en position un tuyau rigide ou flexible sur un tube au moyen d’une pression de serrage radicalement uniforme, par un emmanchement du tube dans le tuyau. C’est un appareil qui assure l’étanchéité de la jointure des deux éléments qu’on souhaite maintenir en position. Son utilisation s’étend dans plusieurs secteurs d’activité grâce à son efficacité en matière de serrage. Il existe une diversité de collier de fixation propre à une utilisation précise. Les plus utilisés en électricité sont les colliers plastiques.

Présentation et utilisation des colliers de serrage en milieu électrique

Le collier de câblage est utilisé en électricité, en plomberie et même dans le domaine de l’automobile. Sa mission étant d’assurer l’étanchéité d’un emmanchement, cet instrument est très utile pour la réalisation de certains travaux. Il existe des colliers à vis, dont la matière est essentiellement métallique. Ce sont les plus utilisés, du fait de leur matière métallique qui assure leur fiabilité. Ils sont munis d’une bande en acier comportant des dents en crémaillère. Les extrémités de la bande contiennent des vis sans fin, avec une tête favorisant la rotation. Le filetage de la vis est engrené dans les dents du ruban quand le collier se referme en lui-même. Le déplacement du ruban est donc entraîné par la rotation de la vis à l’aide d’un tournevis. Ces colliers sont très sollicités pour des jointures du système hydraulique.

Le collier électricien en plastique est très pratique pour des travaux d’électricité. Facile à transporter, il sert à attacher les câbles d’électricité, dont le port est pénible quand ils n’ont pas été bien attachés. Ce collier est doté d’une grande résistance mécanique, qui lui permet d’assurer le serrage des câbles. Le collier fait en nylon, polyamide ou en rilsan est généralement utilisé pour assurer le frettage des câbles. Il peut aussi être utilisé pour servir au blocage des graines de ventilation annelées, minces ou encore pour les tuyaux élastiques.

materiel-electricite

Le collier à languette est utilisé en plomberie pour fixer les tubes. Il est très pratique en électricité pour jouer le rôle de collier de câblage. Ce qui permet de mieux transporter vos fils électriques. Le collier à ressort est utilisé dans les grands chantiers hydrauliques, dans la fixation des durits. Il est constitué d’un anneau ouvert contenant une lame en fil de ressort, dont les extrémités relevées servent d’appui d’ouverture. Grâce à la pression effectuée avec une pince, le collier s’élargit, et est prêt à glisser autour du tube. Utilisé aussi pour des circuits d’eau et d’air, il peut vous aider en électricité, comme serre câble électrique, ou étiquette câble, afin de vous faciliter le transport. Cette étiquette câble rend vos câbles moins encombrants et moins pénibles.

En somme, les colliers de fixation utilisés dans le domaine de l’électricité, servent plus comme serre câble, ayant pour finalité de faciliter le transport des câbles électriques, ou encore en jouant le rôle de collier électricien.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>