Le Flight Case

Sur la scène d’un concert, vous avez surement aperçu de grosses malles noires sur roulettes et vous avez donc déjà vu un flight case. Dans sa plus simple définition, le flight case permet de transporter du matériel fragile. A la base, cette malle était surtout utilisée par le transport aérien.

Très utilisé dans le domaine de la musique, on le retrouve pourtant dans de nombreuses applications professionnelles. Découvrons lesquelles dans cet article.

flight case

Les matières utilisées pour la fabrication du flight case

L’objectif premier d’un flight case est de transporter du matériel d’un point A à un point Z, et que celui-ci arrive intact. 

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces caissons sont bien entendu solides et robustes. Pourquoi ? Pendant le transport, les caisses et les malles endurent les pires chocs. Vous avez sûrement en tête cette image d’une valise décharnée arrivant sur un tapis roulant d’un aéroport. Les bagages sont souvent malmenés en manutention. 

L’ossature du flight case est le plus souvent en profilé aluminium. Toutefois, certaines entreprises ont même développé leur propre technologie. Il est souvent renforcé par des cornières.

L’aménagement intérieur est en mousse PE, l’épaisseur est définie en fonction du matériel à transporter.

Les malles sont équipées de roulettes pour pouvoir les déplacer très facilement et ce même si elles sont très lourdes. Pour plus de légèreté, vous pourrez trouver des caisses de transport en polypropylène très résistant.

Si toutefois, vous cherchez un modèle précis, vous pouvez avoir recours au flight case sur mesure. Laissez votre imagination parler et offrez-vous la personnalisation de votre valise de transport. Les entreprises spécialisées sauront répondre à vos demandes sur l’aménagement sur mesure, le choix des coins renforcés, rembourrage, etc.

Le flight case répond ainsi à toute problématique d’étanchéité, en résistant aux chocs. 

Pour quels secteurs d’activités ?

Lors de tournées, les instruments de musique, le matériel de sonorisation, table de mixage sont soumis à rudes épreuves et ils doivent être transportés dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Une simple housse de transport pour guitare ne suffira pas à la protéger contre les chocs et les intempéries. 

Nous n’y pensons pas forcément, mais le transport de statues entre galeries d’art demande une logistique soignée. Ce sont souvent des pièces d’une valeur inestimable et les assureurs exigent des conditions de transport optimales. A l’intérieur de la malle, l’objet d’art est ainsi entouré de mousse qui aura été façonnée au millimètre près pour qu’il ne puisse pas bouger. 

Pour certains projets, les architectes peuvent aussi avoir recours au flight case lors du transport d’une maquette architecture. Dans ce cas, il s’agit d’une fabrication unique avec des dimensions intérieures précises pour que rien ne bouge pendant le transport.

Nous l’avons vu en début d’article, le flight case est couramment utilisé dans le domaine de l’événementiel. Il est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines d’activités.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *