Le maquettiste architecture

C’est principalement le secteur du bâtiment qui nécessite des compétences du maquettiste architecture.

Quelles sont les compétences du maquettiste professionnel ?

Il se doit d’être minutieux et précis, il doit également avoir une très bonne perception des volumes et des formes. Une excellente maîtrise manuelle est demandée ainsi qu’une adaptation à l’évolution continuelle des technologies.

Pourquoi faire appel à lui ?

On fait appel à ce professionnel pour réaliser des modèles réduits d’ouvrages en 3D. A partir de données telles que des plans, des photographies, des fichiers informatiques ou encore des esquisses, le maquettiste architecture va pouvoir reproduire à échelle réduite un projet en réhabilitation ou à venir. Grâce à ces informations, il va débuter par préparer un cahier des charges puis faire des croquis et des plans d’élaboration de la maquette à partir de projets de l’architecte ou du designer en architecture d’intérieur, sélectionner judicieusement les matériaux compte tenu de leur prix et de leur compatibilité avec l’environnement, calculer des échelles de grandeur et organiser les différentes phases de construction de la maquette, estimer le temps nécessaire pour l’exécution du travail, établir un devis et évaluer le coût de sa réalisation.

maquettiste-architecture

À quoi servent ses maquettes architecture ?

Les maquettes réalisées par le maquettiste architecture sont avant tout un outil de communication et de vente. Elles sont faites dans le but d’améliorer la compréhension d’un projet architectural et permettent de mieux estimer les volumes, les espaces et la situation d’une construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>