Le métier de maquettiste architecture ?

Les secteurs nécessitant l’intervention de ce professionnel sont ceux du bâtiment, du génie civil ainsi que de l’aménagement du territoire.

Pourquoi faire appel au maquettiste ?

Car son métier consiste à effectuer à l’échelle et selon des plans, des modèles réduits d’édifices en trois dimensions, que l’on appelle maquettes architecture. Ces modèles réduits sont établis dans le but d’améliorer la compréhension d’un projet architectural et permettent de mieux estimer les volumes, les espaces et la situation d’une construction dans un quartier, une agglomération ou une région.

Le maquettiste architecture exécute les projets qui lui sont confiés, seul ou en comité restreint au sein d’un atelier. Il assure la conjugaison des études et des chantiers, et, est en contact direct avec les différents partisans du projet : architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrage, entreprises, administrations ainsi que les collectivités locales.

Quelles sont les missions du maquettiste professionnel ?

Le maquettiste architecture travaille en parfait artisan. Néanmoins avec l’évolution des technologies, il est amené à les employer pour réaliser ses maquettes. Outre la fabrication de maquette en elle même, son travail consiste à préparer un cahier de charges pour la réalisation de la maquette en fonction des contraintes économiques, esthétiques et techniques qui lui ont été données. Établir des croquis et des plans à partir de fichiers informatiques, de photographies, d’esquisses fournis par ses clients.  Avant de faire une maquette, il doit aussi choisir les différents matériaux qui la constitueront compte tenu de leur prix et de leur compatibilité avec l’environnement. Évaluer des échelles de grandeur et structurer les étapes de fabrication de la maquette. Calculer le temps nécessaire pour l’exécution du travail, fixer un devis et estimer le coût de sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>