L’élagage : Une pratique nécessaire à la santé des arbres

L’élagage, une pratique nécessaire à la bonne santé des arbres

Étape indispensable de l’entretien des espaces verts et des jardins, l’élagage permet d’aider les arbres à bien se développer. Découvrez les avantages de la taille des arbres et pourquoi elle doit être réalisée par des professionnels.

Qu’est-ce que l’élagage d’arbre ?

L’élagage est une pratique consistant à couper certaines parties indésirables des arbres, des arbustes ou des haies. Il existe plusieurs méthodes de taille des arbres selon l’objectif recherché. On peut par exemple citer :

  • La taille d’entretien, qui consiste à débarrasser l’arbre du bois mort ou des branches malades.
  • La taille de formation, qui se pratique sur un jeune arbre afin de guider sa croissance et de lui donner une forme harmonieuse.
  • La taille fruitière, qui favorise la production de fruits de l’arbre.
  • La taille sévère, qui a pour but de modifier la forme de l’arbre. Parfois utile dans certains cas (après une tempête par exemple), ce procédé peut être dangereux pour l’arbre et doit être évité s’il n’est pas nécessaire.

Quels sont les avantages de l’élagage ?

Favoriser la croissance

L’élagage d’arbre permet d’éliminer les parties superflues nuisant à la pousse de l’arbre. En effet, certaines branches mal orientées ou trop touffues empêchent la lumière de pénétrer à l’intérieur du houppier, ce qui gêne la croissance et peut favoriser la prolifération de champignons et de parasites.

Protéger la santé de l’arbre

Une taille régulière permet de retirer les parties malades et le bois sec, et de couper proprement les branches d’arbres arrachées par les intempéries. Dans certains cas, on peut aussi être amené à alléger la ramure si la structure de l’arbre n’est pas assez solide pour supporter son poids. L’arbre vit ainsi plus longtemps et en meilleure santé.

Adapter l’arbre à son environnement

Dans certains cas, notamment si l’arbre est planté près d’une habitation ou d’un autre type d’infrastructure, il peut être nécessaire de le tailler pour des raisons de sécurité. En ville notamment, il existe des réglementations à respecter pour protéger les personnes, les animaux et les biens.

Quand et à quelle fréquence faut-il élaguer les arbres ?

En règle générale, il faut éviter d’élaguer les arbres pendant la montée de sève, c’est-à-dire au début du printemps. On conseille plutôt de tailler en hiver, quand l’arbre est en repos végétatif, ou bien au milieu du printemps, période pendant laquelle les coupes cicatrisent le mieux. L’abattage d’arbres, quant à lui, peut se pratiquer toute l’année. En ce qui concerne la fréquence, cela dépend de l’espèce et de l’âge. Plus l’arbre est jeune, plus il doit être taillé fréquemment. Par exemple, un arbre de moins de dix ans devra être élagué tous les deux ans, alors qu’un arbre de plus de vingt ans n’aura besoin que d’une taille tous les dix ans.

Pourquoi faire appel à une entreprise ?

L’élagage est un acte technique nécessitant une connaissance poussée des différentes méthodes de taille et des aménagements paysagers. De plus, cette procédure, nécessaire au soin des espaces verts, est dangereuse et doit obligatoirement être réalisée par des professionnels. Les élagueurs et arboristes grimpeurs sont formés à l’utilisation d’un matériel d’élagage spécifique. Tout d’abord, ils utilisent divers équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger des chutes, des coupures et des chocs. Lunettes, casques, gants, harnais, ceintures et baudriers sont indispensable pour travailler en toute sécurité. Ensuite, les élagueurs emploient toute une gamme d’outils dédiés à la taille ou à l’abattage, tels que des taille haies, des tronçonneuses et d’autres outils de coupe.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *