L’expert-comptable en Belgique : quel est son véritable rôle ?

Cet expert en comptabilité joue un rôle important dans la gestion des comptes d’entreprises. Il est également d’une aide précieuse pour les aspects juridiques, patrimoniales, fiscales et sociales de l’entreprise. Un expert-comptable occupe un rôle très important au sein d’une société, bien plus que l’établissement des comptes.

L’expert-comptable : un véritable partenaire pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise

L’intervention d’un expert-comptable est cruciale dans la création d’une société. Il est très utile pour la mise en place d’un budget prévisionnel. C’est un véritable conseiller dans le choix du statut juridique de l’entreprise et du statut social (salarié ou TNS). En se basant sur des données des documents prévisionnels, il peut également aider l’entrepreneur à identifier les matières de financements adaptés au projet. Son rôle est d’accompagner les futurs entrepreneurs selon l’accord qu’ils ont conclu avec lui.

L’expert-comptable intervient auprès des dirigeants d’entreprise

Au sein d’une structure déjà mise en place, le principal rôle d’un expert-comptable consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise. C’est indispensable pour toutes les entreprises ne faisant pas partie des micro-entreprises. Selon les explications d’un expert-comptable à Ixelles, le dirigeant d’une entreprise peut demander à ce professionnel la comptabilité de sa société. L’expert-comptable peut faire partie des personnels de l’entreprise. Mais il peut également intervenir en tant que sous-traitant. Dans ce cas, sa mission sera détaillée dans une lettre de mission. S’il intervient en tant que comptable, il est responsable des déclarations des charges sociales, des bulletins de paie, de la rédaction des consultations juridiques.
L’expert-comptable réalise également les examens limités des comptes annuels des entreprises afin de déterminer qu’il n’y a aucune anomalie dans les comptes de la société. Il peut également intervenir dans la réalisation d’un audit contractuel afin de certifier la régularité des comptes de l’entreprise. Selon la grille des tâches, l’expert peut également prendre en charge toutes les formalités juridiques de l’entreprise, le transfert du siège, la tenue des assemblées générales ainsi que toutes les prestations qui ont un rapport avec le domaine fiscal. Il est également possible de recourir à ses services pour les déclarations d’affectation ou encore la création d’une EIRL dont la valeur est supérieure à 30 000 euros.

Quelle est la rémunération d’un expert-comptable ?

L’intervention d’un expert-comptable a un coût. Sa rémunération sera calculée en fonction des tâches qu’il doit accomplir pour l’entreprise. L’expert-comptable évalue son prix selon quelques critères. La plupart d’entre eux pratiquent des taux horaires fixes. La facturation se fera en fonction du temps passé pour le traitement d’un dossier. D’autres emplois un système de facturation mensuel ou trimestriel selon le statut qu’ils occuperont au sein de la structure. Selon un expert-comptable en Belgique, ce prix peut également varier en fonction de la zone d’intervention. Ceux qui travaillent dans les grandes villes appliquent un tarif plus onéreux que ceux qui interviennent en province. Pour trouver le bon prestataire, l’entrepreneur devrait faire une comparaison de tous les devis qui lui seront proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *