Pratique de la natation : Des bénéfices incroyables

Vous avez déserté la salle de sports depuis des mois, vos baskets de footing commencent à prendre la poussière ? Et pourtant vous avez envie de reprendre une activité physique alliant bien-être et forme.  Avez-vous pensé à la natation ? Vous avez conscience de ne pas être une Laure Manaudou ou un Ian Thorpe ? 

Découvrez 5 bénéfices de la pratique de la natation qui vous feront plonger dans le grand bain !

Avant de vous lancer

Pensez à bien vous équiper et faites vous plaisir !. 

Entre maillot de bain technique, palmes, lunettes, bracelet piscine , vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire vos longueurs en toute tranquillité. 

Si vous trouvez la natation trop calme, optez pour des écouteurs étanches et nagez en rythme avec votre musique préférée.

La natation limite le stress

L’exercice physique n’est peut-être pas votre premier choix lorsqu’il s’agit de se détendre le soir. Vous auriez plutôt envie de vous prélasser devant la télévision ? Voilà qui est parlé. Peu de gens savent que la natation est plus relaxante que votre émission de télévision préférée.

Mis à part les endorphines, la natation stimule non seulement ces hormones qui améliorent l’humeur, mais elle vous permet également de vous vider l’esprit et de prendre du recul par rapport à votre journée. Certains amateurs de gymnastique détestent la tranquillité que procure la piscine, mais si vous avez besoin d’un sérieux coup de fouet, la natation peut vous aider.

La natation soulage l’anxiété et la dépression

La nage des attributs anti-stress apporte également un travail plus profond pour les personnes souffrant d’une maladie mentale. Si vous souffrez d’anxiété, la natation peut vous aider à réduire la tension et les douleurs musculaires et vous permettre d’être attentif et sans souci pendant que vous faites de l’exercice. Toutefois, il est important que les piscines dans lesquelles vous nagez soient bien chauffées, car l’eau froide n’a pas le même effet (environ 78-80 degrés). De plus, c’est l’entraînement idéal pour ceux qui se soucient de leur apparence, car la natation tonifie, sculpte et renforce tout le corps – vous laissant en pleine forme et vous sentant encore mieux.

La natation favorise la santé du cœur

En tant qu’entraînement du corps entier, la natation est l’un des meilleurs exercices pour améliorer la santé cardiovasculaire. La résistance de l’eau fait travailler le cœur plus fort, ce qui améliore la circulation sanguine. La flottabilité naturelle et la température chaude de la piscine vous empêchent également de ressentir l’intensité réelle de votre entraînement. Cela vous permet de pousser plus fort et plus vite dans votre entraînement cardio, et de renforcer encore votre cœur. Si vous souhaitez faire baisser naturellement votre tension artérielle, la natation est un excellent moyen d’y parvenir.

La natation améliore la souplesse

Associée au yoga et au pilates, la natation est l’un des meilleurs sports pour favoriser la souplesse. Elle permet d’étirer et de tonifier les zones du corps qui sont négligées en raison de la sédentarité, notamment les hanches, le dos et les ischio-jambiers.

Si vous avez un programme d’entraînement très lourd, il est facile d’oublier le rôle que joue la souplesse dans l’amélioration de vos performances sportives. Elle renforce, sculpte et vous aide à prendre de la vitesse. Augmentez progressivement votre amplitude de mouvement grâce à la natation. Les caractéristiques de la piscine telles que la résistance à l’eau et la flottabilité réduisent l’impact de l’exercice sur vos articulations.

La pratique de la natation est un outil étonnant pour perdre du poids

Si l’idée d’être attaché à un tapis roulant vous fait frissonner, renouvelez votre amour de la natation. Combinées à une alimentation équilibrée, des séances de natation de 4 x 40 minutes par semaine peuvent vraiment aider à perdre du poids.  

Pour maximiser votre brûlure de calories, ne vous contentez pas d’un seul coup. Le papillon est le plus difficile du lot, mais il est parfait pour perdre du poids, avec un potentiel de 800 calories par heure !

Amusez-vous ! Finissez votre séance par un petit tour de toboggan pour un plongeon dans vos souvenirs !

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

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