Plomberie : tout savoir sur le coup de bélier

Ici, l’expression coup de bélier n’a aucun rapport avec les joutes animales. Néanmoins, cette expression a quand même un rapport concernant les béliers qui ont été souvent utilisés pour enfoncer des portes auparavant. En effet, lorsque le bélier enfonçait une porte, des ondes de chocs se propagent sur toute la porte et permet son ouverture. Une onde de choc se propage également dans votre canalisation de temps en temps, à cause de plusieurs raisons, c’est la raison pour laquelle ce phénomène est appelé coup de bélier.

La plupart du temps, il peut arriver que vous coupiez votre eau ou la remettez en marche brusquement, un grand bruit éclate alors dans vos canalisations. Deux phénomènes peuvent se produire ensuite, soit votre canalisation est en bonne état, soit elle est complètement abîmée. Lors de l’endommagement de votre canalisation, il se peut que vous soyez face à un sérieux problème de canalisation qui est appelé coup de bélier. En effet, ce genre de chose, peut entrainer des disfonctionnements et des endommagements graves au niveau de vos tuyauteries, et cette situation peut même abimer l’ensemble de toute votre canalisation. C’est un problème qu’il ne faut dans ce cas négliger, au contraire c’est un problème qui fait l’objet d’une grande importance.

Manifestation du coup de bélier

En ouvrant et fermant votre robinet, une force se propage à travers les conduits de vos canalisations et cette force provient des mouvements de l’eau qui y circule. C’est ce mouvement d’eau qui est par la suite est à l’origine du coup de bélier si l’ouverture ou fermeture du robinet à été trop brusque ou si le mouvement d’eau a exercé une grande pression dans les canalisations. Ce genre de situation peut aussi arriver lors de la fermeture de vos vannes. En effet, cette fermeture crée des vagues qui font des allers-retours dans les conduits qui sont également d’autres formes de mouvements d’eau.. Mis à part les mouvements d’eau, il existe encore une multitude de facteurs qui sont à l’origine du coup de bélier. A savoir la condensation de l’eau qui entre en contact avec un conduit froid. De gouttelettes d’eau se forment et ces dernières sont appelées condensats (passage de l’état vapeur à un état liquide. Lorsque ce phénomène se produit, l’eau de la canalisation et la vapeur qui se transforme en eau auront moins d’espace, et vont donc se précipiter dans l’espace libre créée par la vapeur d’eau. Dans ce genre de situation, c’est la précipitation de l’eau dans les conduits qui entraine le coup de bélier.

Les différentes causes du coup bélier

Comme vous l’avez vu précédemment les causes du coup de bélier sont multiples. A commencer par l’ouverture et la fermeture des robinets qui changent les forces exercées par les mouvements d’eau, sans oublier également les allers-retours crées par les vagues d’eau. Un changement de vitesse de l’écoulement de l’eau est une autre cause de la manifestation de coup de bélier et cela est donc à éviter. Outre toutes ces raisons, la formation de condensat dans les conduits ainsi que la précipitation de l’eau dans l’espace libre créée par les vapeurs résultent des chocs qui entrainent également l’apparition du coup de bélier. Mais ce n’est pas tout, une différence de température entre une vapeur d’eau trop chaude et un condensat froid peut aussi le créer

Les conséquences des coups de bélier sur la plomberie

Le coup de bélier est un problème de plomberie, cependant il ne se produit rarement dans une habitation. Lorsque ce genre de chose arrive dans votre canalisation, vous pouvez alors vous attendre à des conséquences dévastatrices.

En effet, les conséquences des coups de bélier au niveau des équipements sanitaires et des canalisations sont toujours désastreuses. Tout d’abord, le choc provoqué par cet incident peut entrainer la rupture, voir même l’éclatement de vos canalisations. De plus, l’eau en mouvement étant en grande quantité peut alors engendrer des dégâts des eaux et des inondations dans votre domicile. Néanmoins, si votre canalisation ne rompt pas durant le coup de bélier, elle peut tout de même se déformer ce qui empêchera la bonne circulation et la bonne distribution des eaux. Et si la deuxième option vous arrive, la seule façon de reconnaitre la présence du coup de bélier est le bruit que ce dernier a émit dans les canalisations qui ressemble très fortement à un bruit de coup de marteau.

Les solutions contre le coup de bélier

Le coup de bélier est un phénomène très dangereux, et lorsque ce genre de chose se produit chez vous, il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel ou à un plombier 78. Ce dernier se chargera de limiter les risques de réapparition de ce genre d’incident. Pour se faire, il va installer un régulateur de pression sur votre robinetterie. Ce dispositif, comme son nom l’indique réduit et régularise la pression de l’eau dans votre habitation. Mais à part cela, il peut aussi installer ou remplacer tous vos robinets par de nouveaux robinets à vitesse de fermeture lente. Cela empêchera la fermeture brusque de votre robinet et donc empêchera aussi le changement de vitesse d’écoulement d’eau. Enfin, l’une des méthodes efficaces qu’un professionnel peut vous proposer afin d’éviter les coups de bélier est l’installation de la bouteille anti-pulsatoire ou un l’installation du dispostif anti-bélier. De cette manière, vous pourrez éviter l’endommagement de votre canalisation.

Même si ce genre de phénomène n’arrive que très rarement, il est quand même préférable de prendre des mesures préventives. Ces mesures vous empêcheront des dégâts matériels mais aussi la réalisation des travaux de rénovation de votre canalisation ou de vos appareils sanitaires en cas d’endommagement dû au coup de bélier.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *