Quel matériel choisir pour pratiquer le tir de loisir ?

Pour profiter de tous les avantages du tir de loisir, la maîtrise des techniques ne suffit pas. Utiliser un bon matériel est essentiel. Entre un pistolet à bille, une carabine et un revolver, quelle arme est faite pour le tireur que vous êtes ? Quel calibre vous convient ? Comment opérer le parfait choix ? Cette présentation est conçue pour vous guider.

La carabine à plomb : la reine des compétitions sportives

La carabine figure au nombre des armes longues. C’est incontestablement celle qui conduit les disciplines sportives centrées sur le tir. Que ce soit pour le simple plaisir de vous entraîner ou pour des besoins de défense personnelle, la carabine à plomb vous permettra d’affiner votre précision. L’impact sur une cible dessinée sur un carton s’apprécie avec une netteté sans équivalent. Les armureries de l’Hexagone offrent une grande diversité de marques. Ainsi, l’on peut opter pour un modèle Gamo, Stoeger, Weihrauch ou encore Diana. Les produits des enseignes comme Crosman, Cometa ou Browning existent également sur le marché de l’armurerie en France. Vous pouvez expérimenter le tir sportif sous toutes sortes de positions, que soyez debout, à genou, couché. À vous de choisir !

Le pistolet à plomb pour les inconditionnels des armes courtes

Le pistolet, quant à lui, convient aux amoureux des armes courtes. Avec son cousin le revolver, le pistolet à plomb représentera la reine de l’armurerie défensive. À l’entraînement, il assure une initiation efficace avec des impacts précis. En effet, le plomb laisse un trou facilement identifiable après un tir. Ce qui permet d’établir un constat sans équivoque sur la portée d’une décharge. Tout cela aide à progresser rapidement quand on se forme au tir de loisir. En plus, ce pistolet peut s’acquérir librement quand on est une personne majeure. En ce qui concerne les marques disponibles, on peut mentionner Colt, Asg, Walther, Remington ou Baikal. Dans votre jardin ou dans un centre de tir sportif, vous aurez du plaisir à manipuler le pistolet à plomb.

Le 22 long rifle : le calibre passe-partout

S’il y a une munition de calibre adapté à toutes les armes, c’est bien le 22 long rifle. Il possède la caractéristique d’être économe et de garantir une précision exceptionnelle de tir. Le calibre produit une faible détonation et génère un recul de moindre envergure. Que vous soyez porté vers un fusil, un pistolet ou une carabine à plomb, le. 22 vous conviendra. D’origine américaine, il est proposé par différents fabricants. On peut indiquer notamment CZ, Megaline, Unifrance Piseur, Sako, Savage ou Vanguard. Et cette liste est loin d’être complète. Cela révèle le grand nombre de choix qui s’offrent à vous pour la sélection d’un 22 long rifle. À savoir : cette munition vient en tête des plus répandues à travers le monde.

Les armes à poudre noire : les préférées des collectionneurs

Il s’agit ici des armes que l’on recharge par la bouche du canon. Elles sont adaptées aux tireurs passionnés par les anciennes armes. Si vous connaissez bien le mousquet à mèches des mousquetaires, vous savez alors à quel type de matériel correspondent les armes à poudre noire. Un autre exemple, c’est le pistolet de duel utilisé au 19e siècle. On peut citer, pour clore la liste, les fusils à silex, très prisés sous l’Empire. Autant dire que les armes à poudre noire constituent de vraies pièces de collection. Vers quelles marques se tourner pour en avoir ? Pietta et Pedersoli David se classent aux premières loges parmi les enseignes qui proposent ces armes si particulières. On distingue aussi Uberti, Vectan et Brunox.

Achat facile grâce à l’armurerie en ligne

Pour obtenir une arme pour le tir de loisir, vous pouvez utiliser une armurerie en ligne. La législation permet à toute personne de se procurer un pistolet à bille, une carabine ou un revolver. Cependant, des exigences doivent être respectées selon le type d’arme voulu. Certaines catégories, notamment les armes de poing et d’épaule des calibres 31, 36, 45, etc., se vendent librement aux plus de 18 ans. Quant aux équipements de défense à caoutchouc, une pièce d’identité et un certificat médical suffisent. En ce qui concerne certaines carabines, il faut en plus des justiticatifs cités précédemment un certificat de chasse. Il est donc essentiel de vérifier les dispositions réglementaires pour l’arme que vous souhaitez obtenir avant de procéder à son achat.

Les armes adaptées au tir sportif peuvent s’acquérir librement sur une armurerie en ligne si l’on remplit les conditions requises. Opérez votre choix et profitez de votre matériel de défense ou de loisir.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *