Les scellés plastiques : Quelles utilisations ?

Élément indispensable à la fermeture et à la sécurisation, les scellés plastiques se présentent sous différentes formes. Ils permettent de maintenir une fermeture unique ou réutilisable des biens et marchandises sensibles. Source d’identification rapide, le scellé permet également d’identifier le contenu par le biais d’une date, d’un nom d’entreprise ou d’une numérotation séquentielle. Ainsi, les scellés en plastiques sont très utilisés dans le domaine du transport maritime, ferroviaire et du transport routier. Ils sont aussi utilisés afin de sceller des les extincteurs et parfois compteur type EDF.

Découvrez les types fondamentaux de scellés plastiques sur le marché et leurs domaines d’utilisation.

Les différents types de scellés plastique.

Deux types de scellés sont principalement utilisés pour fermer de manière sécuritaire des biens et marchandises sensibles. Voici les caractéristiques de ces scellés plastiques indispensables.

Le scellé à serrage simple

Le scellé plastique à serrage simple et un scellé à longueur fixe qui se clipse directement dans un insert de fermeture. En l’absence de pièces coulissantes, il devient inviolable par quiconque tenterait de le forcer. D’un simple coup d’œil, il est possible de savoir si le produit à été manipulé ou non. Fréquemment utilisé pour les transports de marchandises ferroviaire, maritime et routier, il est un gage de sécurité supérieur.

Le scellé à serrage progressif.

Le scellé plastique à serrage progressif possède une longueur variable et ajustable. Une fois mis en place, il est impossible à desserrer. Son utilisation ressemble de très près au rilsan utilisé en électricité ou dans d’autres domaines du bâtiment. Principalement utilisés dans le domaine du transport, ils sont largement repris par la grande distribution, le milieu médical ainsi que pour sceller des extincteurs. Idéalement marqués en fonction des besoins, ils sont très facilement identifiables pour les professionnels en quête d’organisation et de sécurité.

Les alternatives au scellé plastique.

Outre ces scellés , il existe des scellés métalliques destinés au transport dit sensibles:

  • Des cadenas qui peuvent complémenter les scellés, très généralement utilisés dans les transports aériens pour les trolleys de duty free ou les trolleys d’aéroports afin de transporter des bouteilles de parfums et objets divers.
  • Des scellés de sécurité métallique, adaptée aux transports les plus exigeants et risqués (transport de fonds) . Ils limitent les tentatives d’effractions et les vols.
  • Des scellés Feuillards, ces équipements sont facilement utilisable par les transporteurs maritimes, aériens, ferroviaire ou  maritime. Leurs déposes nécessitent une pince à plomber. Impossible de le retirer à la main.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *