Sac à dos randonnée

Profitez pleinement de vos excursions en adoptant le sac de randonnée idéal ! En effet, cet accessoire ne se choisit pas au hasard, car vous devez tenir compte de vos besoins et de votre morphologie. Quels sont donc les critères à considérer lors de l’achat d’un tel sac ?

Le volume du sac à dos de randonnée

Le volume reste incontestablement le critère de choix principal pendant le choix d’un sac à dos randonnée. Cette capacité qui est mesurée en litre (L) est souvent mentionnée sur la référence ou sur le nom du produit. Elle représente le volume du compartiment principal ainsi que celui de toutes les poches. De plus, ne vous contentez pas de lire cette information sur l’étiquette, mais vérifiez l’intérieur de visu pour voir s’il correspond réellement à vos attentes. Il se peut dans ce cas que le compartiment principal ait une contenance réduite et que le sac comporte de nombreuses poches.

sac-rando

Par ailleurs, un sac destiné à une petite excursion ne sera pas adapté à une longue expédition. En effet, vous aurez plus d’affaires et d’équipements à emporter pour un trek de 2 jours. Entre un sac a dos 15l et sac a dos 30l, vous devrez choisir le plus grand si vous devez apporter un matériel de bivouac, des vivres et des tenues de rechange. En revanche, le sac de 15 litres sera parfait pour une randonnée de quelques heures. Vous pourrez y mettre votre tube de crème solaire, votre gourde, un imperméable, votre collation et une lampe torche.

Le poids du sac à dos

Tenez également compte du poids de votre futur sac à dos si vous souhaitez que vos expéditions se passent dans les meilleures conditions. Sa masse viendra s’ajouter à celle de vos affaires, aussi vous risquez de vous retrouver avec un bagage pesant si vous choisissez un sac trop lourd. Ce poids peut dépendre de la matière dans laquelle il est confectionné. Certaines matières comme le ripstop sont par exemple à la fois légères et résistantes. Par ailleurs, plus le sac est volumineux et plus il sera lourd. Un sac à dos de randonnée de 50 litres pèse entre 1,5 et 2,5 kg alors qu’un modèle de 10 litres a un poids de 600 grammes environ.

Des accessoires pour optimiser le port du sac à dos

Un sac a dos randonnee doit être ergonomique pour que votre voyage soit agréable. Les accessoires rendront ainsi son utilisation plus pratique. Les accroches extérieures telles que les clips ou les boucles sont par exemple incontournables, car elles sont destinées à fixer vos crampons, vos bâtons et votre matériel de bivouac tel que votre matelas. La ceinture, elle, est nécessaire pour plaquer le sac contre vos hanches afin que son poids soit bien réparti sur vos flancs.

sac

Elle est également très pratique pour que vous ayez une bonne stabilité dans les sentiers plus techniques. Les sangles de serrage de leur côté vous sont utiles pour serrer votre sac plus fermement afin qu’il soit plus compact. Les housses imperméables sont enfin indispensables pour protéger votre bagage contre les intempéries.

Comment régler son sac à dos de randonnée ?

Quelques réglages de votre sac a dos randonnée sont nécessaires avant le départ. Vous devez pour cela desserrer tous les points de réglage et l’installer sur votre dos de manière à ce que le haut touche la septième vertèbre et que le bas repose exactement sur la crête iliaque. Serrez la ceinture lorsque cette hauteur optimale est atteinte. Il faut que votre sac soit attaché fermement pour qu’il ne pèse pas sur vos épaules et pour que sa charge soit supportée par vos hanches. Réglez ensuite les bretelles afin qu’elles touchent vos épaules, sans qu’elles s’y écrasent. Vous devez ainsi être en mesure de glisser aisément votre pouce sous la bretelle. La dernière étape est de régler la sangle de poitrine pour que le sac soit bien placé contre votre corps. Cette ceinture complémentaire évite les ballottements éventuels et vous assure un confort de transport optimal. Enfin, il ne vous reste plus qu’à régler tous les rappels de charge afin que le sac colle parfaitement à votre dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *