Tout savoir sur la baie coulissante

Si vous voulez un maximum de luminosité dans votre maison tout en gardant un style moderne, optez pour une baie coulissante ! C’est une solution idéale pour les pièces à vivre qui n’ont pas un vis-à-vis trop proche et qui apporte un grand confort au quotidien. De plus cela permet de créer une impression d’espace et peut vous faire faire des économies d’énergie !

Les deux types d’ouverture des baies coulissantes

Une baie coulissante peut comporter deux vantaux ou plus, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Le modèle à deux vantaux est le modèle le plus répandu. Très simple à installer, cette baie vitrée offre un design unique à une pièce rénovée. Si votre salon donne directement sur une terrasse, opter pour trois vantaux peut être une bonne solution, cela vous permettra une ouverture plus large. Installer un modèle à 4 vantaux suppose que votre maison soit suffisamment spacieuse et qu’idéalement vous pouvez profiter d’une vue panoramique. Vous disposerez d’une excellente luminosité et les rayons du soleil apporteront un chauffage naturel supplémentaire, ce qui vous permettra d’optimiser votre bilan énergétique.

En ce qui concerne l’ouverture, elle peut être simple ou à galandage. Dans les deux cas, il s’agit d’un système de rails sur lesquels coulissent les vantaux pour créer ainsi l’ouverture. La baie vitrée à galandage présente l’avantage de vous faire gagner un maximum de place : en effet, contrairement à une ouverture simple, les vantaux se superposent jusqu’à être totalement dissimulés dans les murs. Vous profitez ainsi de toute la largeur de l’ouverture et votre pièce est totalement ouverte sur l’extérieur, tel un prolongement naturel. L’esthétique des modèles à galandage est indéniable, mais cela représente des coûts supplémentaires d’installation (mur à creuser en fonction de la dimension des vantaux).

Côté isolation thermique

Une baie coulissante peut être équipée de différents types de vitrages, afin d’assurer une bonne isolation thermique :

  • Le double vitrage standard : ce type de vitrage permet de réduire de 40 % les pertes énergétiques par rapport à un vitrage simple classique.
  • Le double vitrage faiblement émissif : un revêtement spécial sur le verre permet de piéger les rayons infrarouges et ainsi de renvoyer la chaleur à l’intérieur de la pièce.
  • Le double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon : le fonctionnement est le même que précédemment, mais du gaz argon vient remplacer l’air entre les panneaux de vitrage, ce qui a pour effet de réduire encore plus les pertes de chaleur.
  • Le vitrage anti-réfléchissant : ce type de vitrage est traité afin de pouvoir atténuer les apports calorifiques du soleil. Il convient plus pour les baies coulissantes de grande taille, orientées plein sud.
  • Le vitrage chauffant : un film transparent permet d’émettre de la chaleur par rayonnement, en étant relié au secteur. Ce type de vitrage est coûteux, mais présente l’avantage d’inclure le chauffage.

Pour toute installation de baie coulissante, faites confiance à un professionnel, qui pourra vous accompagner et vous orienter dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *