Tout savoir sur la communication d'entreprise

par | Juin 12, 2018 | Entreprise et professionnel

La communication et la publicité sont des outils d’entreprise ayant pour but d’inciter à la consommation. C’est donc un levier de développement important. Cet article fait le point sur tout ce qu’il y a à connaître sur la communication d’entreprise.

Les bases de la communication

Faire de la communication en entreprise peut avoir plusieurs objectifs bien définis :

  • objectif de notoriété : c’est la première étape. Une entreprise se doit de se faire connaître, de marquer les esprits, qu’on sache qu’elle existe et ce qu’elle propose.
  • objectif d’image : une fois que l’entreprise est connue pour son secteur d’activité, il s’agit de développer une image choisie. Par exemple, on peut vouloir être connu pour des prix attractifs, pour sa production locale, pour son attachement à un sport particulier… Il s’agit ici de communiquer sur ses valeurs, ce qui ajoute de l’émotion dans la communication.
  • objectif de comportement : cette communication aura pour but de pousser à l’achat. Étape inutile si l’entreprise n’a pas développé sa notoriété ni son image, elle a un avantage conséquent lorsque cela est fait. En communiquant sur un nouveau produit, une offre promotionnelle, etc, cela permet d’attirer des clients et de pousser à l’achat.

 Quels sont les moyens de communication existants ?

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Pendant longtemps, on répertoriait les médias suivants : la radio, la télévision, la presse, le cinéma et l’affichage. Chaque moyen de communication permet de cibler plus ou moins précisément, de communiquer pour un budget plus ou moins important. Il faut alors mettre en place un réel plan média pour décider quels médias seront utilisés et à quel moment.

S’ajoutent à ces médias des moyens « hors-médias », moins informels : les relations publiques, les événements, la promotion, le sponsoring, le marketing direct…

Le digital : nouveau média qui a le vent en poupe

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Depuis une vingtaine d’années, le marketing digital prend de plus en plus d’importance. C’est une stratégie qui s’intègre de plus en plus profondément aux plans de communication des entreprises.

Le marketing digital utilise plusieurs leviers : le site Internet, le référencement (naturel ou payant), les médias sociaux, les campagnes e-mailing, la publicité… Comme le propose par exemple cette agence de communication à Lyon, il est recommandé de mixer les différents moyens de communication en fonction de sa cible pour optimiser la diffusion de son message.