Vente immobilière : tout savoir sur les honoraires d’un agent immobilier

Avec une forte demande d’acquisition et une offre souvent insuffisante, le marché immobilier sur la côte basque favorise les propriétaires vendeurs en leur proposant des prix très intéressants. Pour vous qui envisagez de céder votre bien, le moment est propice pour concrétiser le projet. Afin d’optimiser vos chances de vendre dans les meilleures conditions, vous pourrez faire appel à une agence locale comme Côte Ouest Immobilier. Vous devrez donc prévoir les frais d’agences. Sachez qu’au même titre que pour d’autres métiers libéraux, un professionnel de l’immobilier a droit à des honoraires rémunérant sa prestation et ses compétences. Il ne s’agit pas donc d’une commission qui laisse croire que sa mission se limite à percevoir un pourcentage sur les ventes réalisées.

Une prestation complète

Outre les actions commerciales servant à faire connaître l’offre et le rôle d’intermédiaire entre les parties, l’agent immobilier s’assure de la vente objective du bien, mais aussi de la transmission des informations techniques nécessaires à son mandataire. Il fait jouer ses compétences dans la négociation, mais aussi dans la rédaction de l’acte de vente, et faire en sortes que toutes les conditions soient réunies pour une efficacité juridique de la convention. Il est, donc, responsable du contenu de l’acte qu’il fait signer.

purchase-3113198_1920

En matière de vente, l’agent immobilier doit vérifier que celui qui prétend être le propriétaire l’est bien, ou du moins, qu’il a la capacité de céder. Pour ce faire, il contrôle le titre de propriété du vendeur et l’existence de servitudes. Il en profite également pour vérifier la réalité des diagnostics immobiliers. Sachez que si des vices cachés sont décelés par l’acheteur après la vente, la responsabilité du professionnel n’est pas engagée sauf s’il en avait connaissance ou que si la présence de ces vices ont été constatés lors de l’état des lieux d’entrée.

Le droit d’être rémunéré

Pour avoir droit à des honoraires, les agents de Côte Ouest Immobilier doivent remplir les conditions suivantes :

- Être titulaire d’une carte professionnel ;

- Disposer d’un mandat écrit ;

- Accomplir toutes les actions de commercialisation et les visites ;

- Faire jouer son rôle de négociateur et d’arrivée à un compromis favorable.

Le calcul des honoraires

Les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires. Celles-ci peuvent, cependant, faire l’objet d’une négociation dans le cadre d’une vente. Dans la plupart des contrats, ces professionnels adoptent les mêmes règles de calcul. Exprimé en TTC, le montant des honoraires d’un agent immobilier s’établit le plus souvent en proportion du prix du bien. Ainsi, plus le montant de la vente est élevé, plus les frais d’agence le seront également.

N. B. Dans le cas où l’agent de Côte Ouest Immobilier ne complète pas son rôle, ses honoraires devront être inférieurs à ceux mentionnés dans le contrat. Par ailleurs, si vous signez plusieurs mandats simples, c’est-à-dire non exclusifs, seule l’agence qui conclut la vente a droit aux honoraires.

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>