Voyager à Hué, Vietnam et déguster le nem chua – un plat typique aux saveurs étonnantes

La ville de Hué, au centre du Vietnam, est connue non seulement pour ses beaux paysages, ses sites touristiques mais aussi pour la délicatesse, la variété et la richesse de sa cuisine. Au Vietnam, le nem chua est un met que l’on retrouve du Nord au Sud, mais chaque région possède sa propre recette et une saveur bien particulière. C’est pourquoi le nem chua de Hué parait à la fois familier et différent pour les touristes.

Ingrédients

1On retrouve dans le nem chua du porc (notamment de la peau), de l’ail, du piment, du sucre de canne, des épices, des feuilles de goyave et de bananier. La saveur du nem chua dépend de la qualité et de la fraicheur de la viande, du bon dosage des épices, et de la propreté des feuilles.

Préparation du nem chua

2La viande utilisée est une viande maigre, pilée ou broyée et assaisonnée. La peau de porc est bouillie, séchée et hachée. On ajoute de l’ail, du piment, des épices, et on mélange le tout. Après la préparation des ingrédients, on utilise des feuilles pour l’emballer. Les feuilles doivent être bien nettoyées et séchées.

Les habitants de Hué sont très pointilleux sur la présentation du plat. Donc, lorsque l’on roule les nems dans les feuilles, il faut faire attention à bien les serrer et à ce qu’ils soient identiques.

Après l’emballage, on laisse les nems se reposer pendant environ 3 jours avant de les servir. Le Nem chua typique de Hué doit être rose clair, doux avec le goût aigre de la viande fermentée naturelle. À cela s’ajoutent le croquant de la peau de porc, l’odeur de l’ail, du poivre et du piment.

Pour les habitants, nem chua est l’un des plats favoris. Il peut être servi avec de l’alcool et se on le retrouve souvent dans les repas de mariage.

Venez à Hué lors de votre voyage au Vietnam pour déguster ce plat! Lors de votre séjour au Vietnam, n’hésitez pas aussi à en profiter pour découvrir d’autres pays voisins à travers un itinéraire Thaïlande de 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>