L’emplacement de la piste de boule
Choisissez idéalement un coin de votre jardin qui ne soit pas sujet à des inondations intempestives et qui ne soit pas en pente. Préférez un terrain qui bénéficie d’un ensoleillement privilégié notamment si vous habitez dans le nord, pour pouvoir profiter au maximum de vos 3 jours de beau temps annuel!
Evitez de construire le terrain de jeu sous des arbres ou végétaux qui vont inévitablement laisser tomber leurs feuilles et vous obliger à Jardiner ou tout simplement vous empêcher de retrouver votre terrain… *Attention l’abus de pastis n’est pas conseillé lors de la phase de construction de votre terrain.
La construction du terrain
La réalisation du terrain repose sur quelques étapes simples, Il s’agit de superposer les différentes couches de gravier , sable et feutre géotextile.
Il faudra également utiliser un matériel solide pour réaliser les bordures comme du madrier ou traverse de bois ou encore des bordures en ardoise. Voici
Le sable pour terrain de pétanque
Le sable est la dernière couche que l’on répand de 3 à 4 centimètre d’épaisseur sur l’ensemble du terrain. Composé de sable et de petits gravillons il est généralement fait de schiste rouge ayant une très faible granulométrie.
Le Gravier pour terrain de pétanque
Le gravier utilisé entre le feutre géotextile et la couche de sable finale se caractérise par une granulométrie importante ( 15/20 mm ) pour donner un maximum de stabilité. Un blanc marbre concassé fera très bien l’affaire, il vous suffira de trouver le dépôt le plus proche de chez vous assurant la vente ou livraison de gravier en vrac.
Les bordures de la piste
Vous pouvez utiliser des madriers qui vont venir faire la délimitation du terrain, pour un effet plus esthétique nous vous conseillons d’utiliser une bordure ardoise qui donne plus d’authenticité au terrain mais qui risque de s’abimer avec le temps ou des traverse en chêne.