Les 5 principales raisons de mettre un être cher en maison de retraite

par | Déc 24, 2021 | Bien être des séniors

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que vous amenez vos parents ou encore vos grands-parents ou tout simplement un membre de votre famille dans une maison de retraite. En voici quelques-unes : 

1. Ils ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes.

Si votre proche ne peut pas prendre soin de lui-même, c’est un signe infaillible qu’il peut avoir besoin d’aide à la vie. D’autres signes indiquant quand est-il temps de placer un parent dans un Ehpad sont les suivants :

  • Besoin d’aide pour manger, utiliser les toilettes, se tenir debout, marcher, s’allonger et effectuer des routines d’hygiène personnelle
  • Ne se souviens plus de manger, de se baigner ou d’effectuer d’autres rituels importants
  • Sont souvent confus et oublieux, même dans des situations familières
  • Se retrouver dans des situations dangereuses à cause de leur confusion

Cependant, bien qu’une maison de soins infirmiers soit une option viable, ce n’est pas une bonne idée de placer immédiatement votre proche dans ces installations.

Il y a certains avantages des soins à domicile que les maisons de soins infirmiers ne peuvent pas fournir. D’une part, vous pourrez passer beaucoup plus de temps avec le membre de votre famille. Puisque vous n’aurez plus besoin d’être le principal aidant naturel, vous aurez plus de temps pour vous détendre avec votre proche. Vous pouvez parler, jouer à des jeux, regarder des films et leur permettre de se sentir détendu et aimé.

Les soins à domicile offrent également à vos parents un environnement plus confortable et familier pour se reposer. Ils ne seront pas déroutés par le changement de décor et le manque de visages familiers.

2. Vous vous sentez constamment épuisé

Lorsque vous devez vous occuper seul d’un parent âgé, vous vous sentez probablement épuisé et mentalement malade. Après tout, il est à la fois exigeant physiquement et épuisant sur le plan émotionnel de superviser les soins d’une personne que vous aimez lorsqu’elle est incapable de le faire elle-même.

Prendre une décision de placement en maison de retraite peut vous faire sentir coupable, mais c’est vraiment pour le mieux. Si vous ne vous sentez pas bien ou malheureux, votre humeur déteint sur vos parents âgés et les angoisse encore davantage. Vous ne pourrez pas non plus les aider lorsque vous serez physiquement vidé et épuisé, car vous ne pourrez pas concentrer toute votre énergie sur eux.

Cependant, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas prendre soin de votre proche seul qu’il doit être immédiatement placé dans une maison de retraite. Il existe des options de soins à domicile qui peuvent vous faciliter la vie et vous permettre d’obtenir le repos dont vous avez besoin et que vous méritez. Ils peuvent également aider vos parents à se sentir moins seuls, car ils auront la possibilité d’accepter des visites à tout moment. De plus, un soignant à domicile offrira de la compagnie à vos parents.

 

3. Des soins professionnels sont requis.

Lorsque des soins professionnels sont nécessaires pour s’assurer que votre parent a les moyens de vivre confortablement, de nombreuses personnes déterminent que leur parent doit aller dans un Ehpad Lille . Il s’agit d’une décision tout à fait valable, car elle leur permet d’avoir la possibilité d’être soignés par des experts 24 h/24 et 7j/7. Les foyers de soins offrent de plus une communauté établie à laquelle vos parents peuvent faire partie et organiser des activités destinées à impliquer les personnes âgées.

Cependant, que se passe-t-il si votre parent refuse d’aller dans une maison de retraite ? Et s’ils veulent rester dans leur propre maison ?

Les soins à domicile offrent une alternative qui permet à votre parent d’obtenir des soins professionnels. C’est un bon choix lorsque votre parent est partiellement autonome ou lorsque vous pouvez vous occuper d’eux pendant quelques heures. Assurez-vous de faire vos recherches et d’envisager cette option potentiellement plus confortable avant de décider de placer un être cher dans une maison de soins infirmiers.

 

4. Vous n’habitez pas à proximité.

Même si vous êtes probablement prêt à rester à la maison et à aider vos parents vieillissants, cela peut ne pas être possible pendant de longues périodes. Les emplois et autres obligations peuvent faire obstacle, et il est injuste de s’attendre à ce que vous quittiez votre emploi ou suspendiez votre carrière indéfiniment.

Avoir un soignant à domicile fonctionnera si vos parents sont au moins en partie autosuffisants. Quand ce n’est pas le cas, une maison de soins infirmiers peut être votre meilleur choix. Vous pouvez vous assurer que vos proches reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Vous pouvez ensuite retourner à votre domicile, à votre vie et à votre carrière habituelle. Même si cela vous fera peut-être vous sentir coupable, n’oubliez pas que vous et votre gagne – êtes également importants. Vous pouvez toujours venir rendre visite à vos parents pour de longs week-ends et passer du temps avec eux. De plus, les chats Skype rendent ainsi les visites à distance possibles !

5. Vous avez épuisé les alternatives.

Bien que les soins à domicile soient une alternative plus confortable et généralement supérieure à une maison de soins infirmiers, ils peuvent parfois ne pas suffire.

Après avoir essayé des alternatives à la maison, vous pouvez déterminer qu’il est préférable de trouver une bonne maison pour vos parents. Lorsque vous effectuez vos recherches, examinez les références des professionnels qui travaillent dans l’établissement que vous envisagez. Assurez-vous par ailleurs que les critiques de la communauté sont positives. Vous pouvez même planifier une visite à la maison de soins infirmiers et vous assurer que le bâtiment est bien entretenu et que les résidents sont heureux.

Bien qu’une maison de soins infirmiers puisse sembler être un dernier recours, c’est occasionnellement vraiment le bon choix.

 

Au-delà des raisons de placer des parents âgés dans des maisons de soins infirmiers

Maintenant que vous connaissez quelques fondements de placer les parents âgés dans des maisons de retraite, sachez qu’il existe d’excellentes alternatives.

L’une des meilleures alternatives à une maison de soins infirmiers est les soins à domicile, qui donnent à votre proche la possibilité de vieillir chez lui. 

Avec les soins à domicile, un soignant professionnel vient au domicile de votre proche et l’aide dans les activités de la vie quotidienne. Ces soignants sont formés à un large éventail de compétences en matière de soins, comme les services de soins personnels et les besoins de soins avancés.

Ainsi, que votre proche ait simplement besoin d’aide à la maison ou souffre de démence, un aidant à domicile peut lui fournir l’aide dont il a besoin.