Animation de kermesse, quels jeux et activités proposer ?

Pour les établissements scolaires, organiser une kermesse est un excellent moyen de clôturer l’année en beauté. Très apprécié des petits et des grands, cet évènement est à la fois fédérateur, pédagogique et ludique. Il réunit de manière festive tous les acteurs de la vie scolaire : équipe pédagogique, parents et élèves. Pour les petites écoles, c’est déjà un sacré travail d’organisation. Pour les établissements plus grands, ça l’est encore plus ! Il faut donc bien réfléchir à la manière de mener cette manifestation et essayer de penser à tous les détails, mais surtout aux jeux !

Le plus important : le choix des jeux et des animations !

Ce qui fait la réussite de la kermesse d’une école ou collectivité, ce sont les animations proposées. Tout le monde vient essentiellement pour jouer dans les différents stands afin de gagner les précieux points qui seront échangés contre les lots correspondants. Vous devez donc cibler le nombre de personnes que vous serez environ et prévoir le nombre de jeux en conséquence. Cela évitera les attroupements, les files d’attente trop longues et les bousculades qui peuvent en découler. Pour choisir vos jeux, vous pouvez puiser dans vos souvenirs d’enfance ou en imaginer d’autres.

Parmi les traditionnels, vous avez le célèbre chamboule-tout, mais aussi la pêche aux canards ou les anneaux à lancer. Il y a également les courses : garçons de café avec les verres à ne pas renverser, la course en sac avec fous-rire assuré, et les slaloms en échasses. Plus moderne, vous avez le fameux tir au but ou encore le stand de maquillage. Tous ces jeux sont faciles à mettre en place et ne nécessitent généralement que très peu de matériel. Il sera judicieux pour éviter toutes surprises de prévoir 2 responsables sur chaque stand et de faire tourner les équipes.

Animation de kermesse : un peu de nouveauté ne fait pas de mal !

Pour que l’animation de la kermesse ne se ressemble pas toutes les années, il est parfois utile de renouveler quelques jeux, ou d’en ajouter, ou encore de prévoir des spectacles. Dans l’optique de rendre les animations un peu plus pédagogiques, de nouvelles attractions voient le jour : jeux de Mémory, concours de puzzles, jeux de Kim, jeux de reconnaissance au toucher, reconnaissance des odeurs, jeux de construction avec un modèle à reproduire, petits défis scientifiques avec de l’eau, jeux de casse-têtes, etc. Avec les équipements plus modernes des écoles, vous pouvez également ajouter les tirs aux paniers, les mini-parcours d’équilibre ou encore un jeu d’arcade à remporter avec 2 ou 3 ordinateurs. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour l’animation de votre kermesse. Ils vous proposeront des animations originales comme celles basées sur la science qui permettront aux participants de découvrir la science de manière ludique. Les avantages à passer par un prestataire pour ce type d’animation sont que tout le matériel est fourni et les conditions de sécurité bien respectées. Enfin, agrémenter la kermesse d’un moment de spectacle est une option très intéressante et pourra être le temps fort de cet évènement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *