Ce qu’il faut savoir sur l’exploitation forestière française et ses activités

On croit à tort de voir diminuer la taille de nos forêts si on utilise du bois (Haute-Saone) pour le chauffage de son habitation par exemple. Et pourtant, l’exploitation des forêts est faite pour « leur bien ». Elle permet avant tout à accompagner le travail de la nature.

Les objectifs majeurs des coupes de bois

L’exploitation forestière joue un rôle essentiel dans la progression des surfaces boisées.
Tout d’abord, les coupes de bois permettent de participer au processus d’amélioration des forêts. La suppression d’un certain nombre d’arbres d’une parcelle vise à améliorer les conditions de croissance et de santé des arbres laissés en place. Elle vient apporter de la lumière et favorise le développement de la faune et de la flore des lieux.

Ensuite, les coupes viennent aider au renouvellement des arbres avec en prime la régénération de la forêt. Enfin, elles endossent le rôle de récolte contribuant ainsi à répondre aux besoins en bois.

Vous l’aurez donc compris, les coupes et la vente de bois sont donc utiles autant dans une logique écologique qu’économique.

Le bois, créateur d’emplois

La forêt est source de création d’emplois. On peut les recenser en plusieurs catégories avec :
l’ameublement
les travaux en forêt
le travail mécanique du bois
l’industrie papetière
la mise en œuvre du bois dans le secteur du bâtiment
le commerce et la négoce du bois (70)

Le bois est une ressource naturelle d’avenir et inépuisable. Robuste, écologique et surtout renouvelable, il a tout pour séduire !

Vrai ou faux ? Nos forêts diminuent-elles ?

Les forêts françaises ont presque doublé depuis 1800 représentant aujourd’hui 16 millions d’hectares. Après un épisode de « disparation » au fur et à mesure des forêts en France, liée au contexte historique et économique des années 1800 (guerres, famines, pestes …), la tendance est désormais à l’expansion des surfaces boisées françaises, malgré des opérations de défrichement pour des projets d’urbanisme et la construction d’infrastructures.

La France est considérée comme un pays forestier diversifié par excellence. Il compte pas moins de 130 essences de bois d’arbres particuliers. Les paysages forestiers de France ont la particularité d’être variés selon les zones géographiques et le climat : forêts des Vosges, massif des Landes, Domaine de Chambord …

Le saviez-vous ? Les forêts couvrent plus du quart du territoire français ! La consommation française de bois est inférieure que celle au Japon par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>