Comment faire une terrasse en gravier ?

Très facile à installer, le gravier est également un matériau très accessible pour recouvrir ou délimiter une partie de votre extérieur. Idéal pour installer un terrasse avec salon de jardin, il est cependant indispensable de suivre certaines règles pour le mettre en place de manière réussie et durable.

1) Décaissez le sol

Pour disposer d’une terrasse en gravier, la première étape consiste sans aucun doute à décaisser le sol. Il convient pour ce faire de :
– délimiter la superficie de la terrasse, grâce à des piquets et des cordeaux ;
– creuser sur une profondeur d’environ 15 cm (pour une allée assignée à supporter les véhicules, la profondeur adéquate est de 25 cm) à l’intérieur de la zone délimitée ;
– vérifier l’horizontalité du sol grâce à une règle de maçon et à un niveau à bulle.

2) Stabilisez le sol

La terrasse gravier nécessite au préalable une stabilisation du sol. Pour ce faire :
– versez sur le fond de la fondation et sur une hauteur d’environ 5 cm, du tout-venant afin de modeler la sous-couche de votre terrasse ;
– versez par la suite sur une hauteur d’environ 5 cm, une couche de gros graviers broyés ;
– équilibrez à l’aide d’un râteau sur toute la surface de la fondation ;
– uniformisez et comprimez le tout grâce à une plaque vibrante.

terrasse-gravier

3) Placez du feutre géotextile

Pour éviter la repousse des mauvaises herbes et amender le drainage du sol, il est important d’utiliser un feutre géotextile. Pour ce faire :
– découpez les bandes de feutre en respectant la taille nécessaire et faites-les se superposer d’environ 20 cm ;
– préservez le feutre en place à l’aide de quelques pelletées de volée de gravier et taillez les bords qui remontent à l’aide de ciseaux.

4) Installez des Bordures

Pour l’aménagement d’une terrasse comme pour la conception d’une allée en gravier ou d’un parking privé, la bordure de jardin est souvent indispensable pour avoir un aspect propre et net, dans le cas contraire les graviers ou galets risquent fort de s’éparpiller progressivement sur le gazon ou les massifs frontaliers ce qui donnera une impression de travail bâclé. Avec une délimitation en bordure ardoise vous préservez le charme du naturel et l’esthétisme d’une finition digne d’un professionnel.

Bordure de jardin, allée, terrasse en Ardoise.

Bordure de jardin en ardoise : Allée, terrasse, Parking.

 

5) Répandez le gravier pour concevoir votre terrasse

Il existe une large variété de gravier pour terrasse sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour une terrasse gravier blanc et bien plus encore. Quel que soit le type de gravier pour terrasse pour lequel vous aurez opté, il est important de :
– préparer votre gravier dans un contenant (brouette, etc.) ;
– répartir les tas de gravier pour terrasse sur toute la superficie de la fondation à l’aide d’une pelle ;
– étaler toujours à l’aide d’une pelle ces tas de gravier brièvement, afin de disposer d’un sol qui paraît plat ;
– utiliser un râteau pour terminer la répartition du gravier.

Si vos graviers présentent de la poussière blanche, il convient de les mouiller à plusieurs reprises au tuyau, durant les premiers jours qui succèdent leur mise en place.

gravier-terrasse

6) Prenez soin de votre terrasse en gravier

Pour entretenir votre terrasse gravier, vous aurez juste besoin d’un râteau. En effet, tout ce que vous aurez à faire sera de passer un coup de râteau régulièrement et d’arracher éventuellement les mauvaises herbes. Par ailleurs, ces dernières ne sont pas difficiles à enlever, car elles ne sont pas en mesure de se fixer dans le sol, grâce au feutre géotextile que vous avez préalablement utilisé.

Comme matériel, vous aurez donc besoin d’une pelle-bêche, d’une brouette, d’un feutre géotextile, du gravier de votre choix, d’un niveau à bulle, d’un râteau, etc.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maria Escala

Coucou c'est moi Maria Escala !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *