Les dernières tendances de l’aménagement extérieur

Quand on a la chance de posséder un jardin entourant son logement, il est agréable d’en profiter à la belle saison. Il est aussi très important de concevoir un aménagement extérieur à son goût mais également tendance car les matériaux sont de plus en plus beaux, faciles d’entretien et simples à poser. L’aménagement de jardin passe par de nombreuses idées comme une terrasse en gravier ou par l’utilisation de dalle clipsable parmi de nombreuses autres idées.

L’utilisation de graviers et galets

On peut trouver dans les magasins de bricolage des graviers et des galets décoratifs pour aménager une terrasse. Les graviers existent en différentes grosseurs et différents matériaux. Ainsi, on peut se procurer du marbre blanc ou de couleur plus ou moins claire, mais aussi des graviers en pierre naturelle. Pour ceux qui préfèrent les formes arrondies, le galet est plus adapté à l’usage. Il est réalisé dans du marbre de Carrare blanc mat, en pierre naturelle noire brillante et en diverses pierres naturelles de plusieurs tons.

Le Paillage

Le paillage pour le jardin est devenu incontournable. Non seulement, il recouvre le sol autour des plantes cultivées mais, il empêche la repousse des mauvaises herbes tout en conservant l’humidité auprès des végétaux qui ont besoin d’eau. La technique du paillage est parfaite pour avoir des massifs toujours propres et protéger de la sécheresse à la belle saison. Le paillage est réalisé à l’aide de différents matériaux comme des billes d’argile, de la pouzzolane, des ardoises concassées, des débris de poterie mais aussi avec des écorces de pins, des copeaux de bois, des coques de fruits, des feuilles mortes et bien d’autres produits naturels. Il est bien souvent indispensable d’utiliser une toile de paillage

amenagement exterieur paillage

Décoration extérieure

Coté décoration extérieur, la tendance est à la dalle clipsable pour aménager une terrasse. Il existe un vaste choix de modèles. Ces dalles sont très faciles à poser. Elles comportent des œillets mâles d’un côté et des œillets femelles de l’autre. Ils s’emboîtent facilement les uns dans les autres. Côté matériaux, on trouve des dalles en gazon synthétique, en pierre naturelle ou en composite imitant parfaitement le teck ou l’acacia, les galets ou les vieilles pierres, etc. Il est possible de panacher deux modèles différents et laisser courir son imagination en la matière.

Délimitation et bordures

Les délimitations et bordures dans un jardin sont aussi très importantes car elles sont autant décoratives que pratiques. Elles permettent de bien séparer une allée d’un gazon ou d’un massif. Les plus tendances sont celles en béton et aux diverses formes. D’autres sont simplement en caoutchouc. D’autres encore sont en briques. Plus traditionnelles, elles sont facilement intégrées à un parterre fleuri.

Le dallage

Le dallage pour le jardin permet d’agrémenter des espaces où l’on souhaite passer du temps. Le dallage contemporain existe en multiples matériaux. On peut trouver des dalles de pierre, de granit, de basalt, de porphyre, de schiste, de marbre, etc. Il existe également des dalles de béton coloré selon son choix, des dalles en bois ou en gravier mais aussi des dalles de gazon, des dalles synthétiques et des dalles en caoutchouc spécialement conçues pour des espaces de jeux et de détente.

dallage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *