Maquette architecture

La maquette d’architecture est la représentation physique en miniature d’un projet. Il peut s’agir d’un immeuble, d’un bâtiment, ou d’un objet. Disponible dans divers domaines d’applications, elle s’avère utile dès les premières étapes de réalisation.

Les avantages de la maquette d’architecture

A mon avis, la maquette architecture est le meilleur moyen de matérialiser une idée. En réalisant une maquette, on passe de l’étape idée à celle de projet. De ce fait, il est beaucoup plus aisé de présenter ce que l’on veut réaliser, de convaincre un potentiel client ou investisseur.

maquette-darchitecture

L’autre grand avantage de la maquette architecture est qu’elle permet d’anticiper les éventuels obstacles de réalisation. Evidemment cela revient moins cher d’évaluer ces obstacles à l’étape maquette plutôt que grandeur nature. A l’étape maquette, il est possible de démonter, soupeser, remplacer… Pour des réalisations pérennes et coûteuses tels que les bâtiments et outils industriels, il va sans dire qu’il vaut mieux ne pas laisser de place à l’imprévu.

Le métier de maquettiste architecture

Ce n’est pas parce qu’une idée est claire dans ma tête que je peux la reproduire physiquement. Etre maquettiste architecture ne s’improvise pas. Il est vrai que de nombreux outils des temps modernes tels que l’imprimante 3D servent de plus en plus aux maquettistes mais c’est avant tout un travail qui nécessite des aptitudes à la conception mais surtout une habileté manuelle. L’objectif étant de proposer une représentions physique réduite mais quasi identique de l’objet à concevoir, le maquettiste utilise des matériaux qui permettront une réelle matérialisation de l’objet. Conscient de proposer un véritable outil d’aide à la décision, il travaille avec minutie et précision.

maquettiste

Il doit également prendre en compte la contrainte d’adaptabilité car à l’étape maquette, plusieurs modifications sont possibles. Plus qu’un métier, c’est un art.

Agence Cub

J’ai été particulièrement séduit par les réalisations de l’agence Cub. Fort d’une expérience de plus de quarante ans dans le domaine, le maquettiste a réalisé les prototypes de nombreux édifices qui sont aujourd’hui bien réels. On peut citer notamment la Maison Radio France à Paris, la Cour de justice de l’Union Européenne au Luxembourg, le Parlement Européen de Bruxelles, le siège social d’Orange… L’agence Cub propose également des maquettes industrielles plus que convaincantes, certaines pouvant être même animées. Pour les architectes et constructeurs, le maquettiste propose la réalisation de maquettes blanches pour répondre à des appels d’offres et concours le tout dans le respect des délais et du secret professionnel. Pour ce qui est de la qualité de la prestation, je suis bluffé. Il est même possible de montrer différentes phases d’un projet avec la même maquette. Alliant les techniques anciennes de maquettes artisanales entièrement conçues à la main et celles modernes tels que l’impression 3D, la découpe et gravure Laser et le fraisage 3D, L’agence Cub a su se positionner comme un incontournable du domaine. Le sur mesure est sans doute ce qui fait la notoriété de ce maquettiste d’exception.

L’avantage pour les architectes

Le maquettiste va permettre de mieux communiquer et mieux vendre les projets des architectes en donnant vie aux plans qui nécessitent d’être mis en relief pour mieux visualiser le projet et permettre de prendre les bonnes décisions dans un domaine ou la validation d’un plan représente un investissement colossal et pour lesquelles il ne faut pas faire d’erreur. Avec un bon maquettiste, l’architecte peut sortir les archives de son meuble à plans et donner vie à des projets qui n’auraient jamais eu la chance de voir le jour.

meuble-a-plan

Meuble pour rangement de plans d’architecte

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>