La stratégie social média est-elle nécessaire pour une entreprise ?

par | Sep 8, 2015 | Uncategorized

Depuis quelques années, Internet devient un outil incontournable dans la vie de tous les jours que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels. Les gens ne peuvent plus s’en passer. D’après les chiffres qui sont publiés, plus du quart de la population mondiale utilise internet et ce nombre tend encore à s’accroître par le biais de la connexion via les téléphones portables.

La stratégie social media dans une entreprise

Dans les années 90, les internautes se contentaient de recueillir les diverses informations qui sont disponibles via le réseau, mais depuis quelque temps, ils ne se contentent plus d’être des récepteurs passifs, mais deviennent des acteurs. Ils achètent en ligne, publient des articles, font connaître leurs avis à propos d’une marque, d’un évènement ou d’une personnalité dans les réseaux sociaux. Ils sont plus impliqués et arrivent à apporter des changements considérables. Ce changement de comportement des consommateurs oblige alors les professionnels à adopter de nouvelles stratégies de vente pour atteindre sa clientèle. Diffuser des publicités à la télé et à la radio ne suffit plus, car nous pouvons même prétendre que nous sommes maintenant à des années-lumière du spot publicitaire de Régilait « La vache dans le placard. » Les entreprises doivent suivre le même rythme que les internautes et mettre en place des manœuvres marketing axées sur les réseaux sociaux, d’où la notion de stratégie social média.

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L’agence social media dans une entreprise

Les entreprises doivent être visibles au maximum sur Internet et entrer directement en contact avec les consommateurs via les réseaux sociaux. La majorité des entreprises utilisent alors les réseaux sociaux pour faire connaître à leurs clientèles les nouveaux produits, mais aussi pour mieux répondre à leurs attentes. Les responsables de vente doivent définir préalablement des stratégies propres à l’entreprise afin de mieux contrôler leur réputation sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises sollicitent alors l’aide d’une agence social média. Cette dernière est une agence spécialisée qui se chargera d’assurer la visibilité de l’entreprise sur Internet. Elle va gérer la réputation en ligne de la marque (e-réputation) et assurer que l’entreprise ne commette pas de faux pas ou « bad buzz » qui risquent de nuire à sa crédibilité vis-à-vis des internautes. Pour être plus compétitive, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place une stratégie social média crédible et efficace. Vanter soi-même les mérites de ses produits ne suffit plus. Il faut aller de l’avant et anticiper les éventuelles réactions des internautes. C’est le seul moyen pour se démarquer des concurrentes et attirer plus de clients.