Maquette

Pouvant représenter un objet, un bâtiment, un paysage, un projet immobilier, un moyen de transport ou même un processus de fabrication industrielle, la maquette est une création polyvalente. Ludique, fonctionnelle, commerciale ou pédagogique, elle peut être réalisée à des fins professionnelles ou tout simplement récréatives.

Côté divertissement : maquette avion et bateau

Du point de vu du divertissant, la maquette de bateau est une des plus populaires. Constituée de plusieurs pièces en bois ou en plastique à assembler, elle séduit petits et grands.

maquette-bateau

Convenant à tous les niveaux, elle peut aller d’une cinquantaine de pièces à quelques centaines. Selon les modèles, elle peut également inclure une session peinture. Les maquettes représentant des avions, des voitures ou des monuments connus sont aussi très prisées. La maquette bâtiment spécial stade de football est très appréciée des supporters. Chaque année, on la retrouve d’ailleurs au pied du sapin !

Côté pro : maquette architecture et urbanisme

Utilisée par les professionnels pour présenter un futur projet immobilier ou une rénovation, la maquette architecture est réalisée par un maquettiste. Pouvant être numérique ou physique, elle permet de repérer les éléments à supprimer ou à améliorer. Comme son nom l’indique, la maquette urbanisme représente un espace urbain ou naturel beaucoup plus étendu. Contrairement à la version architecture, les constructions ne sont pas vraiment réalistes. Elles prennent bien souvent la forme de plusieurs cubes.

batiment

Selon les besoins, la maquette dite professionnelle peut aussi mettre en avant un procédé industriel (maquette industrielle mettant en scène le recyclage des déchets, les technologies permettant de faire fonctionner un moteur…).

Info en + : la plus grande maquette

Représentant le système solaire, la plus grande maquette du monde est suédoise. Et oui, contrairement à ce que l’on aurait pu penser ce n’est pas une maquette d’avion ou d’un bâtiment connu ! Une vingtaine de sculptures symbolisant chaque planète du système solaire sont réparties sur les 1500 kilomètres du territoire. Respectant leur véritable taille et positionnement par rapport au soleil, ces sculptures sont placées dans des musées, des parcs, des centres commerciaux… Planète principale du système, le soleil est représenté par l’Ericsson Globe un salle construite à Stockholm et mesurant 100 mètres de diamètre. Point central de cette maquette unique, il est aussi le plus grand bâtiment sphérique du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *